chien > Les races de chiens

Le Berger Allemand, l'utilité au service de l'homme

Race Berger Allemand

A la fin du 19ème siècle, des chiens de bergers étaient utilisés dans différentes régions d’Allemagne. Ils étaient souvent différents en couleur de robe, en apparence et en texture de pelage mais ils avaient en commun, leur robustesse, leur rusticité et leur intelligence.

En avril 1899, le capitaine de Cavalerie Max Emile Frederic von Stephanitz tomba en admiration devant un de ces chiens de berger lors d'une exposition canine. Ce chien s’appelait Hector Von Linksrheim et présentait, selon Stephanitz, toutes les qualités qu’il recherchait dans un chien.

Il décide alors de se lancer dans l’aventure passionnante de la sélection du chien de Berger allemand. Cet homme, éleveur renommé, est considéré aujourd’hui comme le père fondateur de la race.
 

La race a bien évolué en l’espace d’un siècle sur le plan morphologique mais il reste cependant un chien d’utilité, sans doute le plus utilisé dans le monde. Pondéré, équilibré sûr de lui et absolument naturel, de tempérament inoffensif (sauf quand il est excité), il est vigilant et docile. Il fait en général preuve de courage tout en ayant un caractère bien trempé ce qui le rend apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.

Intelligent, le Berger allemand semble comprendre le moindre désir de ses maîtres auxquels il est très attaché… Ce qui le rend très attachant ! Toujours prêt à jouer, il représente le compagnon rêvé pour les enfants avec qui il se montre très doux. Et côté fidélité, celle-ci est sans faille !...

Conseil alimentaire pour le Berger Allemand : il s’agit d’un chien de grande taille qui a besoin d’une attention particulière sur les problèmes de santé liés à l’arthrose et à la dysplasie. En cela, dans sa phase de croissance, il faudra pouvoir lui apporter une alimentation qui favorisera  son développement tout en régulant  sa croissance afin qu’elle ne soit pas trop rapide. Un aliment contenant des extraits de moule vert de Nouvelle-Zélande pourra favoriser et soutenir la mobilité articulaire.



En savoir plus sur le Berger Allemand