chien > Les races de chiens

Le Berger Australien

race Berger Australien

Origine : Etats Unis
 

Aspect général

Chien de taille moyenne, bien proportionné, légèrement plus long que haut, avec une ossature moyenne. Sa robe peut offrir originalité et variété. Attentif et plein de vivacité, souple et agile, il est bien charpenté et musclé. C’est l’étoile montante chez les races bergères.

Les yeux du Berger Australien doivent être entourés de zone colorée : si la robe est bleu-merle ou noire, le bord des paupières doit être pigmenté de noir. Pour les robes rouge-merle et rouges, le bord des paupières doit être pigmenté de marron


Poids : de 20 à 25 kg

 

Historique

Le Berger Australien est aussi connu aussi sous le nom de Aussie.

Malgré son nom, ce chien de berger a été sélectionné par des ranchers américains, avant de connaître un véritable engouement sur le plan international. Alors qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d’origine basque arrivés aux Etats-Unis au 19ème siècle en provenance d’Australie. La popularité du berger australien n’a cessé de croître avec le succès de l’équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés.
 

Caractère

Chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde de troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il est d’un bon naturel, rarement querelleur. IL peut se montrer réservé lors des premières rencontres. Il excelle aujourd’hui dans certains sports canins comme l’agility, l’obéissance, le flyball…
 

Bien nourrir un Berger Australien

- Lorsqu’il travaille sur les troupeaux, le Berger Australien couvre des distances considérables pendant des journées entières : il lui faut alors un aliment conçu pour les chiens très sportifs, pratiquant des activités d’endurance : riches en matières grasses et en protéines, avec peu de glucides. Le niveau énergétique de l’alimentation doit évidemment être adapté à son mode de vie.

- Un Berger Australien sera d’autant plus beau que l’aliment contiendra suffisamment de tous les éléments indispensables au renouvellement intense du pelage : bon équilibre entre acides gras insaturés oméga 3 et 6, zinc, biotine,  vitamine A, etc.