chien > Les races de chiens

Le Bichon Frisé

Race bichon frise

Origine
France / Belgique

Aspect général

Sa morphologie est celle d’un petit chien d’allure vie, avec un museau de longueur moyenne, un poil mi-long tire-bouchonné très lâche ressemblant à une fourrure de chèvre de Mongolie. Le port de tête est fier et haut, les yeux foncés sont vifs et expressifs, le caractère gai et enjoué.

Poids et taille : Inférieur à 30 cms et pèse moins de 10 kgs.

Historique

L’histoire du Bichon Frisé commence au XIV ème siècle aux îles Canaries. On le surnomme alors « Barbichon » en raison de ses liens de parentés supposés avec le barbet. Dès son arrivée en France, il remporte un franc succès à la cour d’Henri III. Dès 1933 la race est reconnue en France avant d’être déclarée franco-belge en 1960.  Depuis les années 1970, le bichon frisé connaît un véritable regain de popularité.

Caractère

Pétillant, intelligent, vif et plutôt remuant, le Bichon frisé possède tous les attributs physiques et comportementaux d’un parfait petit chien d’agrément. Il est réputé affectueux et toujours de bonne humeur, et mettra assurément du pétillant dans votre vie.

Entretien

Comme les cheveux, les poils du Bichon à poil frisé poussent de manière continue. Il faut donc les couper régulièrement et les brosser de façon hebdomadaire.

Conseils alimentaires pour un Bichon

Un Bichon est sensible à la maladie parodontale : ses dents s’entartrent facilement et finissent par se déchausser si on ne s’en occupe pas. Il est essentiel de toujours lui donner des croquettes dont la taille et la texture l’encouragent à utiliser ses dents, afin d’éliminer un maximum de plaque dentaire.

Il est souhaitable de protéger ses cellules du vieillissement en lui donnant très tôt une alimentation riche en antioxydants (vitamines E et C, taurine, polyphénols, lutéine, etc.) qui luttent contre les radicaux libres responsables de nombreuses maladies dégénératives. Les antioxydants participent aussi à la protection contre la cataracte, une maladie oculaire très fréquente chez les Bichons quand ils prennent de l’âge.