chien > Les races de chiens

Le Border Collie, un excellent chien de berger

Origine : Grande-Bretagne

Poids : 15 à 25 kg suivant les lignées (la femelle est plus légère que le mâle).

Aspect général

Chien de taille moyenne dont le poil peut être court ou long, souvent bicolore (avec du blanc en partie inférieure du corps). Ses oreilles droites ou semi dressées sont mobiles et attentives au moindre bruit. Le Border collie est un chien qu’il faut observer en action : le regard toujours fixé sur son objectif, ce chien se déplace souplement et très rapidement, avec beaucoup d’élégance.

 

Historique

Originaire d’Ecosse, le Border collie a d’abord et avant tout été sélectionné pour garder les troupeaux de moutons. Il est de loin la race la plus efficace et endurante pour ce type de travail. Les critères morphologiques passaient après. Son nom vient de sa région d’origine, les Borders, à la frontière anglo-écossaise.
 

Caractère

Le Border réunit toutes les qualités d’un excellent chien de berger : tenace, docile, réceptif, vigilant, dynamique, infatigable… Ce chien a absolument besoin de se sentir utile en « travaillant » pour son maître : s’il ne garde pas les troupeaux il faut lui proposer d’autres activités : agility, obéissance, flyball (…), toute discipline réclamant à la fois rapidité et endurance lui convient. Il exige un maître à sa hauteur, sachant canaliser son énergie dans la bonne direction. La vie en milieu urbain ne lui convient pas du tout.
 

Bien nourrir un Border collie

- Lorsqu’il travaille sur les troupeaux, le Border Collie couvre des distances considérables pendant des journées entières : il lui faut alors un aliment conçu pour les chiens très sportifs, pratiquant des activités d’endurance : riches en matières grasses et en protéines, avec peu de glucides. Le niveau énergétique de l’alimentation doit évidemment être adapté à son mode de vie.

- Un Border collie à poil long sera d’autant plus beau que l’aliment contiendra suffisamment de tous les éléments indispensables au renouvellement intense du pelage : bon équilibre entre acides gras insaturés oméga 3 et 6, zinc, biotine,  vitamine A, etc. 


En savoir plus sur le Border collie