chien > Les races de chiens

Le Caniche, l'élégant

Origine : 

France

Aspect général

La fourrure frisée du Caniche est évidemment bien connue mais ce chien se caractérise aussi par son élégance, quelle que soit sa taille. Qu’il soit toy, nain, moyen ou grand, le Caniche a une allure harmonieuse, agrémentée par de très longues oreilles tombantes. Sa démarche est sautillante et légère. Suivant le toilettage choisi par le propriétaire, ce chien rustique à l’origine peut paraitre très sophistiqué !
 

Poids

Suivant sa taille (moins de 28 cm au garrot pour le Caniche toy contre 45 à 60 cm pour le Caniche géant), le poids d’un Caniche peut varier de moins de 7 kg à plus de 22 kg.

 

Historique

Le Caniche est un descendant du Barbet, et comme lui, était d’abord utilisé pour chasser le gibier d’eau. (Son nom originel, « canichon », dériverait du « canard »). Le Caniche est progressivement devenu un chien de compagnie vers le XVème siècle et son format a été miniaturisé. Il est aujourd’hui la race canine française la plus populaire dans le monde. 
 

Caractère

Le Caniche est réputé pour sa vivacité, sa curiosité, sa facilité d’éducation et ses talents multiples. Sa polyvalence lui a permis de passer du statut de chien de chasse à celui de chien de cirque, mais grâce à son flair, il excelle aussi en tant que chien truffier ou détecteur certaines maladies (ex : épilepsie). 
 

Entretien

Comme les cheveux, les poils du Caniche poussent de manière continue et il faut donc les couper régulièrement. La variété des tontes en usage pour les Caniches a beaucoup fait évoluer le toilettage canin. 
 

Conseils alimentaires pour un Caniche

Un Caniche est sensible à la maladie parodontale : ses dents s’entartrent facilement et finissent par se déchausser si on ne s’en occupe pas. Il est essentiel de toujours lui donner des croquettes dont la taille et la texture l’encouragent à utiliser ses dents, afin d’éliminer un maximum de plaque dentaire.

Le Caniche figure parmi les races dont l’espérance de vie est la plus élevée. Pour qu’il garde jusqu’au bout sa vivacité légendaire, il est souhaitable de protéger ses cellules du vieillissement en lui donnant très tôt une alimentation riche en antioxydants (vitamines E et C, taurine, polyphénols, lutéine, etc.) qui luttent contre les radicaux libres responsables de nombreuses maladies dégénératives. Les antioxydants participent aussi à la protection contre la cataracte, une maladie oculaire très fréquente chez les Caniches quand ils prennent de l’âge. 


En savoir plus sur le Caniche