chien > Les races de chiens

Le Golden retriever, le chien polyvalent

Origine : Grande-Bretagne

Poids : en moyenne 31 à 37 kg pour un mâle, 27 à 33 kg pour une femelle.
 

Aspect général :

Ce grand chien a une allure harmonieuse et puissante à la fois. Au toucher, son poil long et frangé est particulièrement doux, avec un sous poil serré. La couleur de la robe du Golden retriever varie de l’or soutenu au crème le plus clair.

 

Historique

L’origine du Golden retriever remonterait à un chiot jaune issu d’une portée de retrievers noirs. Ce chien fut acheté par un écossais en 1865 et croisé plus tard avec une chienne écossaise apte à travailler dans l’eau, d’une race aujourd’hui disparue. Les descendants furent ensuite croisés avec divers chiens d’eau et sans doute aussi des setters irlandais. La race est reconnue depuis 1911.

 

Caractère

Aimable et affectueux, la douceur proverbiale du Golden retriever explique son succès comme chien de famille. Sa popularité ne se dément pas au fil des années. C’est un chien extrêmement polyvalent, aussi à l’aise à la chasse que dans des disciplines variées : obéissance, pistage, recherche en décombres… Extrêmement proche de l’homme, il fait aussi un excellent chien de sauvetage ou d’assistance aux personnes handicapées.

 

Conseil alimentaire pour le Golden retriever

Il est très important d’aider un Golden retriever à garder la ligne pour ne pas faire souffrir ses articulations par un poids excessif. Un Golden prend très facilement du poids et cela même pendant le plus jeune âge : il faut donc surveiller son alimentation dès le début et être particulièrement vigilant s’il est stérilisé. Des croquettes « légères » sont toutes indiquées pour un Golden.

La fragilité de la peau du Golden retriever est bien connue : chez lui, une lésion minime peut vite se transformer en « hot spot », d’autant plus qu’il a tendance à se lécher compulsivement à la moindre contrariété. De nombreux Goldens sont allergiques aux piqûres de puces ou à d’autres éléments de l’environnement. Un aliment riche en acides gras insaturés (oméga 3) peut l’aider à mieux réagir contre les irritations cutanées et calmer les inflammations. Tout ce qui peut améliorer les défenses cutanées est bon pour le Golden : vitamine A, biotine, antioxydants, etc.

En vieillissant, l’arthrose fait souvent souffrir les retrievers. Leurs articulations peuvent être protégées grâce à l’apport alimentaire de substances qui protègent naturellement les cartilages, telles que la glucosamine et la chondroïtine.


En savoir plus sur le Golden retriever.