chien > Les races de chiens

Le Jack Russel terrier, un chien énergique !

Jack Russel terrier

Origine : 

Grande-Bretagne

Poids : 

5 à 6 kg
 

Aspect général

Le Jack Russel terrier est un petit chien robuste et agile à la fois. Son corps souple s’inscrit dans un rectangle mais reste de longueur moyenne. Il a toujours une attitude éveillée, pleine d’intérêt pour son environnement. Son poil lisse ou dur est majoritairement blanc, avec quelques taches noires, brunes ou feu, sur la tête et la queue.

 

Historique

Dans l’Angleterre du début XIXème siècle, le Révérend John Russel (dont le diminutif était Jack) cherchait à obtenir un chien apte à déloger les renards ou d’autres animaux dans leurs terriers. Il a d’abord sélectionné un assez grand chien, le Parson Russel terrier, capable de courir avec les Foxhounds (grands chiens de chasse à courre). Le Jack Russel terrier, plus petit, est né de la même sélection. A la chasse, il était porté par les cavaliers. 
 

Caractère

Ce chien est particulièrement éveillé et actif. Hardi, plein d’assurance, il n’hésite pas à s’attaquer à plus grand que lui ! Avec l’homme, il s’avère cependant un très bon compagnon, intelligent et adaptable. Il reste avant tout un chien de chasse, capable de s’intégrer à la famille mais qui a besoin de beaucoup se dépenser physiquement. Son maître doit s’imposer depuis son plus jeune âge.
 

Conseil alimentaire pour un Jack Russel terrier

- Comme beaucoup de terriers, le Jack Russel a des dents assez volumineuses par rapport à la taille de ses mâchoires. Il faut toujours surveiller l’implantation des dents et surtout veiller à ce qu’elles ne s’entartrent pas, ce qui favoriserait à terme leur déchaussement. Des croquettes adaptées à la taille du chien, dans lesquelles il peut enfoncer les dents profondément sans qu’elles ne cassent, participent efficacement à l’hygiène bucco-dentaire.

- Le Jack Russel est un malin, dont l’appétit dévorant le pousse à chaparder tout ce qu’il trouve. Veillez à l’empêcher de voler et surveillez l’évolution de son poids, surtout s’il ne passe pas l’essentiel de son temps à l’extérieur. Divisez sa ration journalière en trois repas par jour pour calmer son appétit et le dissuader de quémander.

- Les petits chiens sont parfois exposés à la constipation : un aliment enrichi en fibres solubles et fermentescibles (ex : psyllium, FOS ou MOS) facilitera sa digestion et régularisera le transit digestif. 

Découvrez tous les conseils alimentaires pour le Jack Russell terrier en vidéo. 


En savoir plus sur le Jack Russel terrier