chien > Les races de chiens

Le Shih Tzu, le chrysanthème tibétain

Shih Tzu

Origine : Chine

Poids : 4,5 à 8 kg

Aspect général

La tête ébouriffée du Shih Tzu ne passe pas inaperçue : des poils tombent sur les yeux (il est fortement recommandé de les attacher), la moustache et la barbe sont bien fournies, les oreilles sont si abondamment garnies de poils qu’elles se confondent avec l’encolure, le poil sur le museau pousse vers le haut… Cette apparence est à l’origine de son surnom : le chrysanthème tibétain !
 

Historique

A partir de 1643, plusieurs Lhassa Apso furent offerts à l’empereur de Chine par le Dalaï Lama. Ils furent baptisés Shih Tzu Kou, ce nom signifiant « Chien Lion », en raison de leur couleur dorée. Au XVIIIème siècle, l’impératrice Tsu Hsi, elle-même éleveuse de Pékinois, contrôlait l’élevage des deux races. Après sa mort, des croisements entre Lhassa Apso et Pékinois donnèrent naissance au Shih Tzu. Autrefois, les chiens noirs et blancs étaient particulièrement appréciés : « le front et les pieds dans la neige » étaient symbole de bonheur.

Leur arrivée aux Etats-Unis et en Europe a eu lieu au cours du XXème siècle, L’ensemble des Shih Tzu actuels possède une base génétique très homogène car ils descendraient tous de 13 lignées de base. 
 

Caractère

Le Shih Tzu est un compagnon toujours enjoué et de bonne humeur. Intelligent, actif et éveillé, ce petit chien amical et espiègle conserve toujours une marge d’indépendance.
 

Conseils alimentaires pour un Shih Tzu

- Le Shih Tzu est connu pour avoir une peau fragile et présenter un terrain allergique ; il est souvent victime d’irritations cutanées ainsi que d’otites. Il a besoin d’un aliment spécialement formulé pour renforcer l’intégrité cutanée, riche en vitamine A, en biotine, en acides gras essentiels, en oligo-éléments…

- Le renouvellement de la fourrure somptueuse du Shih Tzu nécessite des protéines de haute qualité, en particulier celles qui contiennent beaucoup d’acides aminés soufrés (méthionine, cystine), indispensables à la synthèse de la protéine majeure des poils, la kératine. Un apport conjoint d’huiles végétales (ex : huile de bourrache), d’huiles de poisson et de zinc favorise l’obtention d’un poil brillant.

- Le Shih Tzu est connu pour sa longévité. Mais en vieillissant, il est plus enclin à souffrir d’affections liées à l’âge comme la cataracte, la maladie rénale, l’insuffisance cardiaque, l’arthrose… Pour freiner leur apparition, il est bon de renforcer les défenses de l’organisme grâce à un cocktail d’antioxydants (vitamines E et C, lutéine, taurine, etc.)

- Enfin, pour que le Shih Tzu garde des dents saines le plus longtemps possible, il faut lui  donner des croquettes dont la taille et la texture l’encouragent à se servir de ses dents avant de les avaler. On limite ainsi le dépôt de plaque dentaire à l’origine du tartre.

En savoir plus sur le Shih Tzu