chien > Les races de chiens

Le Yorkshire, poids plume et prise de poids

Race Yorkshire

Origine : Grande-Bretagne

Poids  < 3,2 kg
 

Aspect général

Ce petit chien ne passe pas inaperçu à cause de son magnifique pelage bleu acier qui tombe de chaque côté du corps. Très compact dans ses lignes, le Yorkshire a un dos très droit et une allure fière. Tête et oreilles sont plutôt petites.

 

Historique

Dans l’Ecosse du XIXème siècle, le Yorkshire était au départ utilisé pour chasser les rats dans les mines et débusquer les lapins dans les terriers. Son poil long aurait été obtenu par croisement avec le Bichon maltais. Il était utile pour le tirer hors des terriers en cas de besoin !
 

Caractère

Devenu chien de compagnie, le Yorkshire a gardé le caractère bien affirmé du terrier. Actif, intelligent, plein d’entrain, très joueur, il affronte le monde avec défi ! Le Yorkshire est un chien qui vit en osmose complète avec son maître : il déteste la solitude. Mais du fait de sa relation très étroite avec son propriétaire, le Yorkshire est souvent très exigeant.
 

Conseil alimentaire pour un Yorkshire

- Exceptionnellement fins et longs, les poils d’un Yorkshire poussent de 1 à 1,5 cm par mois. Pour rester soyeux et brillant, le pelage a besoin d’un apport quotidien en protéines d’excellente qualité, riches en acides aminés soufrés (méthionine et cystéine). L’alimentation doit aussi apporter beaucoup de vitamines du groupe B (biotine), d’oligo-éléments et d’acides gras insaturés. Tout déficit alimentaire peut altérer la santé de la peau et du pelage.

- Les croquettes doivent évidemment être adaptées à la taille réduite des mâchoires mais il faut aussi encourager le Yorkshire à utiliser ses dents pour garder une bonne hygiène dentaire. Les problèmes bucco-dentaires figurent en effet parmi les maladies les plus fréquentes chez le Yorkshire, toutes classes d’âge confondues.

- Contrairement à beaucoup de petits chiens, le Yorkshire est peu menacé par l’obésité : l’absence de sous-poil et sa grande activité spontanée le conduisent à brûler beaucoup de calories. Un aliment assez riche en énergie lui convient bien, à condition que la qualité des matières grasses soit irréprochable, pour ne pas déséquilibrer le film lipidique qui protège la peau.

 

En savoir plus sur le Terrier du Yorkshire