chat > Maitrise du poids

Aménagements du régime

Aménagements du régime

Un chat qui a été trop gros risque fortement de reprendre une bonne partie du poids perdu si votre surveillance se relâche. Ne laissez donc pas tomber toutes les règles mises en place du jour au lendemain.

 

L’obésité est une maladie chronique qui nécessite un suivi même après un régime réussi. Un nouveau gain de poids est à craindre chez la moitié des chats obèses ayant suivi un régime amaigrissant. Le risque est particulièrement élevé si le chat est jeune.
 

Un deuxième régime sera moins efficace et plus difficile

 

Après un régime, l’organisme a appris à fonctionner avec moins de calories, il sait donc « profiter » de tous les écarts ! Un chat peut ainsi revenir à son poids initial en mangeant moins que ce qu’il mangeait avant le régime. Lors des alternances de perte et de gain de poids (« effet yo-yo »), l’efficacité alimentaire semble considérablement augmentée, ce qui oblige à rationner le chat de plus en plus  sévèrement pour le faire revenir à son poids cible. Pour vous éviter d’être confronté à cette situation, mettez tout de suite de bonnes résolutions en place pour garder votre chat à son poids de forme.
 

Gardez les bonnes habitudes prises pendant le régime

 

Si vous avez réussi à faire perdre du poids à votre chat, c’est que la discipline que vous vous êtes imposée a porté ses fruits. Continuez à mesurez soigneusement sa ration quotidienne, à proscrire les restes de table et les friandises et à encourager votre chat à faire de l’exercice le plus souvent possible.

 

Rappelez-vous aussi que la ration journalière doit toujours être déterminée sur la base du poids idéal et non sur celle du poids réel quand ils ne correspondent pas.
 

Continuez à peser votre chat et à observer sa condition corporelle

 

Même si votre chat a retrouvé son poids de forme, n’abandonnez pas les bonnes habitudes : pesées régulières, observation de sa silhouette de profil et de dessus, palpation des côtes… Il est toujours plus facile de réagir tôt que d’attendre que de la graisse superflue se soit réinstallée !

 

Si jamais vous vous apercevez que votre chat reprend du poids, revoyez immédiatement le rationnement à la baisse et parlez-en à votre vétérinaire.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité