chat > Maitrise du poids

Focus sur la satiété

Focus sur la satiété

La satiété est l’état dans lequel se trouve le chat quand il est rassasié et que la sensation de faim disparaît. Cette sensation est induite par un ensemble de réactions physiologiques provoquées par l’ingestion d’aliments et elle est contrôlée par une partie du cerveau, l'hypothalamus.

 

Induire un état de satiété est essentiel à la réussite du régime car le comportement du chat qui harcèle son propriétaire pour obtenir à manger est une des principales causes d’échec d’un programme d’amaigrissement.
 

La présentation de l’aliment doit être étudiée pour offrir un volume maximal de ration

 

Plus le volume de la ration est important, plus le chat met du temps à manger et plus la satiété est favorisée. Les croquettes visant à faire perdre du poids au chat doivent donc avoir une taille, une forme et une densité particulières, qui encouragent le chat à croquer et à prendre son temps pour manger.
 

La satiété s’installe plus facilement si l’aliment est riche en fibres

 

Les fibres végétales n’apportent pas de calories dans un aliment. En revanche, elles augmentent son volume : une légère augmentation du taux de fibres permet donc de diminuer la concentration énergétique des aliments pour chats. Sans abuser, car les chats restent des carnivores !

 

Ces fibres peuvent être issues de plusieurs sources : son de blé, pulpe de betterave, cellulose, etc. Il existe aussi des sources de fibres dites « solubles », parce qu’elles fixent l’eau dans le tube digestif. C’est le cas par exemple des fibres de psyllium, particulièrement recommandées dans les aliments visant la perte de poids : ces fibres favorisent nettement la satiété parce qu’elles augmentent la viscosité du contenu digestif et retardent la vidange de l’estomac. Elles sont techniquement appelées les FPRE (Fibres à Fort Pouvoir de Rétention d’eau).
 

La dilution de l’aliment favorise la satiété

 

Donner un aliment en boîte, qui contient une part importante d’eau, permet de « diluer » les calories. Les aliments humides peuvent donc être utilisés lors d’un programme de perte de poids. Chez le chat, il a d’ailleurs été montré que les aliments humides étaient très efficaces pour calmer l’appétit. Le chat supporte ainsi mieux le régime et présente moins d’épisodes de « fringale1 ».

 
 

Source

1- Blanckaert C. Modifier les pratiques alimentaires pour éviter la prise de poids : les aliments humides ont leur place. In: Evidences ou révélations : les nouveaux bénéfices des aliments humides. Symposium Waltham-Mars Petcare (congrès AFVAC-SNVEL 2011) : 12-13.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité