chat > Maitrise du poids

Fractionner les repas

Fractionner les repas

S’il en a la possibilité, un chat fait en moyenne huit à seize petits repas répartis aléatoirement sur la journée. Ce comportement reproduit celui de ses ancêtres sauvages, qui ont besoin de chasser de nombreuses petites proies tous les jours pour couvrir leur besoin énergétique.

 

Le chat est naturellement un chasseur grignoteur qui étale sa consommation sur 24 heures. Lorsque le libre service est instauré, la durée des repas d’un chat est de l’ordre de 2-3 minutes.
 

Importance du respect du comportement naturel du chat

 

Le fractionnement des repas est important pour calmer l’appétit du chat. S’il mangeait seulement un ou deux repas par jour, cela voudrait dire que le chat reste à jeun entre temps et que la satiété ne s’installe pas suffisamment pour calmer sa sensation de faim.

 

Lorsque l’on nourrit le chat avec un aliment de régime enrichi en protéines et en fibres, le fractionnement des repas permet en effet de stabiliser le taux de sucre dans le sang (la glycémie). La sensation de faim renaît quand la glycémie diminue. Si elle reste à peu près stable, le chat ne sera pas poussé par la faim pour venir manger trop souvent…
 

Distribuez la ration journalière en plusieurs fois

 

Puisque votre chat a tendance à consommer trop par rapport à ses besoins, il est nécessaire de le rationner. Mesurez la quantité à donner à votre chat chaque jour mais répartissez la distribution sur la journée, en fonction de vos horaires de présence à la maison avec lui. Par exemple, donnez le premier repas quand vous vous levez, le second 30 minutes plus tard, et potentiellement le 3° lorsque vous quittez le domicile. Le soir, donnez un repas dès votre retour, le suivant, 1 heure plus tard, et le dernier lorsque vous vous couchez. Il est donc aisé de multiplier les repas du chat.
 

Faites « travailler » votre chat pour obtenir à manger

 

Le chat est un chasseur par instinct : rien ne l’amuse plus que de jouer « au chat et à la souris » avec un appareil qui lui délivrera des croquettes au fur et à mesure de ses déplacements. Un chat préfèrera faire rouler une boule remplie de croquettes plutôt que de manger dans un bol. C’est beaucoup plus excitant !

 

Vous pouvez aisément fabriquer un distributeur « maison » à l’aide d’une bouteille plastique que vous percerez et que vous remplirez de croquettes. Sinon, de multiples jouets de ce type sont disponibles dans le commerce, qui associent le jeu et la distribution de nourriture. Non seulement ils occupent durablement votre chat mais ils l’encouragent aussi à dépenser de l’énergie pour obtenir à manger.

 

Vous pouvez également cacher de petites quantités de croquettes dans des endroits que votre chat prendra soin de visiter. Si vous les placez en hauteur, vous lui ferez faire de l'exercice !

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité