chat > Maitrise du poids

Je définis l'objectif à atteindre

Je définis l'objectif à atteindre

« Mon chat est trop gros, je vais le mettre au régime » part d’une bonne intention mais il faut préciser les choses : « combien de kilos doit perdre mon chat et combien de semaines ou de mois seront-ils nécessaires pour atteindre son poids de forme ?» est une meilleure façon de poser le problème. Aucun résultat durable ne peut être obtenu sans avoir d’abord défini des objectifs clairs.

 

Votre vétérinaire saura vous aider à bâtir un programme de perte de poids pour votre chat, qui ne soit pas dangereux pour sa santé. N’hésitez pas à lui poser des questions. Ses conseils augmenteront les chances de réussite du régime pour votre chat.
 

Evaluation de la composition corporelle

 

Une mauvaise estimation du poids cible à atteindre est une cause fréquente d’échec du programme d’amaigrissement. C’est pourquoi il faut en premier lieu, avec votre vétérinaire, estimer le pourcentage d’excès de poids que présente votre chat et donc la masse grasse qu’il va falloir lui faire perdre. Cette évaluation passe par l’appréciation de l’Indice de Composition Corporelle, en fonction de la silhouette de votre chat et du résultat de la palpation.
 

Une consultation spécifique

 

Avant de démarrer le régime, une consultation vétérinaire s’impose. Un programme d’amaigrissement doit en effet être personnalisé : le régime ne sera pas le même selon l’âge de votre chat, sa race, son état de santé, son mode de vie… Il faut aussi adapter l’alimentation aux habitudes de votre chat : un chat a des préférences alimentaires très marquées, mieux vaut ne pas le perturber en lui proposant tout à coup un aliment qu’il n’a jamais consommé ! Un chat qui n’aime pas les croquettes pourra très bien perdre du poids avec un aliment humide en boîte, formulé spécialement pour apporter peu de calories.
 

Des résultats qui viendront vite

 

Il est vrai qu’un programme de perte de poids dure longtemps et qu’il nécessite de la discipline et de la patience. Sachez pourtant que des résultats positifs apparaîtront rapidement, bien avant que l’objectif final soit atteint.

 

Dès que vous réussirez à faire perdre du poids à votre chat, vous verrez son comportement changer : ses articulations lui feront moins mal, il se sentira plus à l’aise et paraitra objectivement plus joyeux. Cela vous encouragera à persister dans vos efforts !

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité