chat > Maitrise du poids

L’obésité prédispose à de nombreuses maladies

L’obésité prédispose à de nombreuses maladies

L’excès de poids n’est pas qu’un problème esthétique. Les kilos en trop fatiguent en effet beaucoup l’organisme du chat. En plus des risques portant sur les articulations (ex : arthrose), la liste des affections associées à l’obésité est longue : 

 

  • L’état de la peau et du pelage se dégrade.

 

  • Les chats présentant un excès de poids vont moins souvent uriner dans leur litière. Ce comportement pourrait favoriser les cystites chez les chats obèses car l’urine stagne plus longtemps dans la vessie.

 

  • Un chat obèse développe une résistance à l’insuline ; le risque de diabète est presque quadruplé chez un chat obèse par rapport à un chat de poids normal1. Au moins 60 % des chats obèses deviennent diabétiques.

 

  • En cas d’intervention chirurgicale, le risque anesthésique est plus important car il devient plus difficile pour le vétérinaire de calculer la dose optimale de produit anesthésiant. Le temps de l’opération et la durée du réveil du chat sont augmentés, même pour es opérations de convenance comme la stérilisation.

 

Toutes ces affections nuisent à la qualité de vie des chats. Si votre chat a pris du poids, faites un bilan de sa santé avec votre vétérinaire avant de commencer le régime. Selon  les résultats, l’aliment de régime qui sera mis en place pour votre chat pourra être différent. Le rythme de perte de poids pourra également être adapté à l’état de santé de votre chat. Dans certains cas, faire maigrir un chat relève presque de l’urgence !

 

 

Source

Courcier EA et al. Prevalence and risk factors for feline obesity in a first opinion practice in Glasgow, Scotland. J Fel Med & Surg 2010 ; 12:746-753.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité