chat > Maitrise du poids

Pesées et suivi de la condition corporelle

Pesées et suivi de la condition corporelle

Une fois le régime de votre chat mis en place, il est indispensable de vérifier que votre chat perd effectivement du poids et à quel rythme. En fonction de la réponse de votre chat au régime, la ration sera éventuellement corrigée.
 

Pesez votre chat au moins une fois par semaine

 

Lorsque le chat suit un régime, il faut le peser régulièrement. La pesée doit toujours être effectuée sur la même balance. Avec un chat, c’est plus facile qu’avec un gros chien : prenez-le dans vos bras et montez ensemble sur un pèse-personne. Notez le chiffre affiché et pesez-vous ensuite seul. Calculez la différence et vous obtiendrez le poids de votre chat. La balance doit cependant être assez sensible pour mettre en évidence des écarts de quelques dizaines de grammes. Un chat de 4 kg qui perd 200 g, c’est comme si un individu pesant 60 kg en perdait 3 !

 

Si vous n’avez pas ce type d’appareil chez vous, n’hésitez pas à effectuer la pesée chez votre vétérinaire : c’est un service gratuit ! Afin de faciliter la pesée de votre chat, une astuce consiste à peser sa cage de transport vide et d’en noter le poids. Puis, pour suivre le poids du chat, il suffit de peser le chat dans sa cage, et d’en déduire le poids de la cage. Cela évite les manipulations de l’animal, dans un environnement qui peut parfois lui paraître stressant.
 

Evaluez la condition corporelle de votre chat

 

La silhouette de votre chat doit normalement se modifier au fur et à mesure que le régime produit ses effets :

 

  • Observez votre chat de profil : la ligne qui va du thorax vers l’abdomen doit normalement finir par remonter légèrement et la taille du chat doit redevenir visible.

 

  • Regardez votre chat par dessus : tant que l’abdomen dessine une forme de petit ballon, cela veut dire que de la graisse est présente en excès. Quand votre chat aura atteint son poids cible, les côtés du corps suivront des lignes parallèles et vous distinguerez même les creux des flancs et la taille.

 

  • Palpez les côtes et les vertèbres de votre chat avec le bout des doigts : tant que vous devez insister pour les sentir, le poids cible ne sera pas atteint ! Normalement, les côtes et les vertèbres ne doivent pas être visibles mais facilement palpables.

 

N’hésitez pas à prendre des photos de votre chat, de profil et par dessus, pour visualiser l’évolution de sa silhouette. Prenez des clichés toujours au même endroit, si possible dans une pièce carrelée, pour que les résultats soient aussi faciles à interpréter que possible.

 

Au cours du programme de perte de poids, le comportement de votre chat va changer. Vous verrez, au fil du temps, il va devenir plus actif, sa santé va s’améliorer… Autant de raisons de tenir bon jusqu’à ce qu’il récupère sa silhouette idéale !

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité