chat > Maitrise du poids

Préparer la ration journalière

Préparer la ration journalière

Pour ne jamais perdre de vue l’objectif (« faire perdre du poids à mon chat »), il faut mettre en place une discipline quotidienne et s’obliger à s’y conformer. Préparer la ration journalière du chat chaque matin fait partie des rituels bénéfiques à la réussite du régime. La création de nouveaux rituels permet de remplacer les anciennes mauvaises habitudes.
 

Préparez la ration chaque matin

 

Vous savez exactement quelle quantité d’aliment votre chat est autorisé à manger chaque jour. Vous pouvez donc préparer sa ration chaque matin, en vous appliquant à la peser le plus précisément possible. Faites très attention au rationnement. Lorsqu’un chat doit manger 50 g de croquettes par jour, 10 grammes de plus représentent déjà une différence de 20 % !

Donnez lui à manger une part de sa ration le matin et réservez le reste pour plus tard.
 

Respectez le comportement naturel de « grignoteur » de votre chat

 

Si votre chat a tendance à manger trop vite ses croquettes, distribuez-lui sa ration quotidienne en plusieurs fois dans la journée, mais sans jamais dépasser la quantité totale prescrite par votre vétérinaire !

 

Pour un chat glouton, il est conseillé de cacher ou disséminer un peu partout dans la maison sa portion pour occuper ce chasseur et pour même profiter de ce moment pour lui faire faire un peu d’exercice physique.
 

Proscrivez les extras !

 

Abandonner les mauvaises habitudes alimentaires est indispensable pour parvenir à faire maigrir votre chat. Le fait de donner des restes de table ou des friandises risque de déséquilibrer complètement son régime et de faire échouer le programme de perte de poids. De plus, si vous lui donnez l’habitude à votre chat de recevoir à manger dès qu’il vient se frotter contre vos jambes ou qu’il miaule, vous l’encouragez à quémander en permanence.

 

Si vous avez du mal à vous empêcher de donner à manger à votre chat quand vous êtes dans la cuisine, interdisez lui l’accès tant que vous occupez la pièce. Pour les autres membres de la famille, la recommandation doit être la même !

 

Si votre chat a un accès à l’extérieur, c’est la nourriture qu’il peut trouver dans le voisinage qui peut faire échouer son programme d’amaigrissement. Il convient donc de bien contrôler ses sorties pendant la phase de régime. Demander aux voisins de ne rien donner à manger au chat peut également s’avérer utile, au cas (fréquent) où votre chat a l’habitude de se faire nourrir dans plusieurs maisons !

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité