chat > Maitrise du poids

Que dois-je faire si mon chat a atteint le poids cible ?

Que dois-je faire si mon chat a atteint le poids cible ?

Ca y est, votre chat a retrouvé une silhouette – presque - juvénile, il saute aisément sur les fauteuils et vous êtes fier d’avoir tenu bon jusqu’au bout. Félicitations !

 

Si le poids atteint par votre chat est conforme à l’objectif de départ, vous entrez maintenant dans une nouvelle phase : celle qui consiste à stabiliser le poids obtenu.
 

Conservez d’abord le même type d’alimentation à votre chat

 

Dans un premier temps, il vaut mieux que le chat continue à consommer l’aliment de régime qui a permis de le faire maigrir. Grâce à leur formulation et à leur effet sur la satiété, les aliments de régime  représentent un atout majeur pour prévenir la reprise de poids chez un chat qui a suivi un régime alimentaire. Revenir trop vite à un aliment d’entretien classique risque de favoriser la reprise de poids ou « effet rebond ». Seul votre vétérinaire pourra vous dire à quel type d’alimentation passer une fois le poids idéal atteint.  
 

Suivez ensuite l’indication la mieux appropriée : gardez l’aliment de régime en phase de stabilisation

 

Une fois le poids de votre chat stabilisé, il est alors relativement facile pour votre vétérinaire de connaître la quantité d’énergie dont votre chat a besoin pour maintenir son poids constant.

 

Il est recommandé de conserver l’aliment de régime en augmentant un peu la ration pour maintenir le poids de votre chat s’il continue à maigrir.
 

Gardez l’habitude de faire le point avec votre vétérinaire régulièrement

 

Une fois le poids cible atteint, il est impératif de continuer à amener votre chat à la clinique au minimum une fois par mois. Si après 3 à 4 visites consécutives, le poids de votre chat est effectivement stable, une visite trimestrielle devient suffisante.

 

Profitez des visites à la clinique lorsque vous achetez l’aliment pour donner des nouvelles de l’état corporel de votre chat. Idéalement, son poids ne doit pas varier de plus ou moins 5 % par rapport au poids cible.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité