chat > Maitrise du poids

Ralentir la vitesse d’ingestion

Ralentir la vitesse d’ingestion

Pour favoriser la satiété, il est important que le chat ne consomme pas trop vite sa ration journalière. Pas facile à obtenir quand on a un chat particulièrement gourmand, qui vide très rapidement son bol ! Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour faire en sorte que votre chat prenne son temps pour manger.
 

Choisissez un aliment que votre chat va croquer

 

Donnez à votre chat des croquettes de taille suffisante pour qu’il soit obligé de les croquer avant de les avaler. Parmi les aliments destinés à lui faire perdre du poids, il faut en choisir un qui sera adapté à la taille de ses dents et de ses mâchoires. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

La texture compte aussi : plus les croquettes sont « aérées », de structure légère, plus leur densité est faible. Pour un même poids d’aliment distribué, le volume est plus important qu’avec un aliment standard. Cela allonge d’autant la durée du repas.

 

Si votre chat apprécie les aliments humides, vous pouvez aussi lui en donner. Le chat ralentit alors l'ingestion de sa nourriture et l’eau contenue dans l’aliment contribue à calmer son appétit.
 

Utilisez des jouets distributeurs de croquettes

 

Il en existe de plusieurs modèles ; il convient juste de trouver celui qui occupe le plus votre chat.

 

Le principe est « d’obliger le chat à travailler » pour obtenir des croquettes. Celles-ci sont placées à l’intérieur du jouet et, suivant les types de dispositifs, le chat doit faire bouger, rouler l’appareil ou déplacer des éléments d’un plateau d’activité pour faire sortir les croquettes une à une. Il est tout à fait conseillé de distribuer ainsi une bonne partie des croquettes de la ration journalière. Non seulement le chat mange lentement mais il peut aussi s’occuper en votre absence.

 

Le fait d’être mentalement et physiquement actif est bénéfique pour votre chat. Plus vous le stimulerez dans sa quête de nourriture et plus cette activité lui prendra de temps, moins il aura tendance à être anxieux, un état qui concerne de trop nombreux chats d’intérieur.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité