chat > Maitrise du poids

S’organiser au cas où plusieurs animaux cohabitent

S’organiser au cas où plusieurs animaux cohabitent

Si deux animaux ont des besoins différents, d’un point de vue qualitatif et quantitatif, il est évident qu’ils doivent être nourris de manière spécifique.

 

Si vous avez plusieurs animaux chez vous, il est indispensable que le chat qui doit perdre du poids ne puisse pas accéder à la gamelle des autres, sinon le régime est voué à l’échec !
 

Vous avez un ou plusieurs autres chats

 

Donner un aliment hypocalorique à tous les chats n’est pas suffisant puisqu’il faut impérativement contrôler la quantité consommée chaque jour par le chat qui doit perdre du poids. La ration de ce dernier doit donc être soigneusement pesée chaque matin et il ne doit rien consommer d’autre pendant la journée.

 

La seule solution est de mettre en place des plans individuels d’alimentation. Ceci peut être réalisé par l’une des manières suivantes.

 

  • Nourrir les chats dans différents endroits

 

  • Nourrir les chats dans la même pièce mais en les surveillant et en enlevant les gamelles dès que les chats s’arrêtent de manger.

 

  • Nourrir les chats individuellement à différents moments de la journée.

 

  • Mettre l’aliment du chat de poids normal dans un endroit que le chat trop gros ne peut pas atteindre. Par exemple, l’aliment peut être placé en hauteur si le chat obèse ne peut pas grimper. Autre solution : placez les bols des autres chats à l’intérieur de boîtes dont l’ouverture sera suffisamment étroite pour ne pas permettre au chat trop gros de passer !

 

Vous avez un ou plusieurs chiens

 

Il est plus fréquent que ce soit le chien qui vienne finir la gamelle du chat que l’inverse. Cependant, si vous avez un chat particulièrement gourmand, évitez de laisser traîner la gamelle du chien s’il ne l’a pas complètement vidée. Retirez ou videz la gamelle et le chien attendra l’heure du repas suivant pour manger à nouveau.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chat surpoids - obèse

L’obésité doit être considérée comme une maladie car elle a de graves conséquences sur la santé du chat. Elle peut notamment engendrer du diabète sucré, des maladies ostéo-articulaires ou cardio-vasculaires et ainsi réduire son espérance de vie.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité