chien > Maitrise du poids

Focus sur la satiété

Focus sur la satiété

La satiété est l’état dans lequel se trouve le chien quand il est rassasié et que la sensation de faim disparaît. Cette sensation est induite par un ensemble de réactions physiologiques provoquées par l’ingestion d’aliments et elle est contrôlée par une partie du cerveau, l'hypothalamus.

 

Induire un état de satiété est essentiel à la réussite du régime car le comportement du chien qui harcèle son propriétaire pour obtenir à manger est une des principales causes d’échec d’un programme d’amaigrissement. Les chiens dont les propriétaires estiment qu’ils ont un « bon appétit » ont un risque d’obésité multiplié par 3,4 par rapport aux autres1.
 

La présentation de l’aliment doit être étudiée pour offrir un volume maximal de ration

 

Plus le volume de la ration est important, plus le chien met du temps à manger et plus la satiété est favorisée. Les croquettes visant à faire perdre du poids au chien doivent donc avoir une taille, une forme et une densité particulières, qui encouragent le chien à croquer et à prendre son temps pour manger.
 

La satiété s’installe plus facilement si l’aliment est riche en fibres

 

Les fibres végétales n’apportent quasiment pas de calories dans un aliment. En revanche, elles augmentent son volume :

 

Ces fibres peuvent être issues de plusieurs sources : son de blé, pulpe de betterave, cellulose. Par exemple, parmi les fibres intéressantes, citons les fibres de psyllium, qui au contact de l’eau, forment un gel visqueux. Cela ralentit la vidange de l’estomac, le chien se sent donc rassasié plus longtemps.

 

La dilution de l’aliment favorise la satiété

 

Humidifier les croquettes oblige le chien à prendre son temps pour les manger et a un effet rassasiant sur son appétit. Autre solution : donner un aliment de régime en boîte, qui contient une part importante d’eau, permet aussi de « diluer » les calories et d’augmenter le volume de ration pour calmer l’appétit du chien.
 

Les protéines ont un effet « coupe-faim »

 

Privilégier les protéines comme source d’énergie permet d’induire rapidement la satiété chez les chiens

 



Source

1 - Sallander M, Hagberg M, Hedhammar A, et al. Energy-intake and activity risk factors for owner-perceived obesity in a defined population of Swedish dogs. Prev Vet Med 2010; 96: 132-141.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité