chien > Maitrise du poids

Intérêt d’un aliment spécifique pour la perte de poids

Intérêt d’un aliment spécifique pour la perte de poids

Un chien qui doit perdre du poids doit consommer moins de calories que d’habitude, Mais il est évidemment contre-indiqué de simplement diviser par deux la quantité de nourriture habituellement distribuée !

 

Il est important de maintenir un volume de ration suffisant pour satisfaire l’appétit de votre chien car il risque de mal supporter une restriction alimentaire trop sévère.
 

Ne vous contentez pas de diminuer la quantité d’aliment d’entretien habituel

 

Si votre chien réclame en permanence à manger, vous vous découragerez vite. De plus, une restriction alimentaire trop importante l’expose à souffrir de carences alimentaires. Si l’objectif est bien de diminuer la quantité d’énergie fournie au chien, pour qu’il puise dans ses réserves, il faut cependant qu’il reçoive tous les éléments essentiels à sa santé en quantité suffisante.
 

Optez pour un aliment spécialement formulé pour faciliter la perte de poids

 

Les aliments de régime « hypocaloriques » se caractérisent par un niveau de matières grasses réduit, des quantités de fibres et de protéines plus élevées, et ils sont enrichis en vitamines, minéraux, protéines et acides gras indispensables pour compenser la diminution des quantités consommées. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quel aliment choisir en fonction des habitudes alimentaire de votre chien et du programme de perte de poids qu’il doit suivre.
 

Limitation des matières grasses

 

Les matières grasses sont les nutriments les plus riches en calories : c’est le premier « poste à couper » pour diminuer le niveau énergétique de la ration. Sans priver complètement le chien de matières grasses (certain acides gras sont indispensables à la santé de la peau et la beauté du pelage), la modération est de rigueur !
 

Augmentation des protéines

 

La quantité de calories apportées par 100 g de protéines est inférieure de 55 % à celle apportée par 100 g de matières grasses. Remplacer une part des matières grasses par des protéines constitue donc un atout pour encourager le « déstockage » des graisses superflues. De plus, les protéines ont un effet coupe-faim !
 

Faites-vous aider par votre vétérinaire pour établir le rationnement

 

Une fois l’aliment choisi, il faut déterminer la quantité d’aliment à donner au chien pour qu’il perde du poids au rythme désiré. Chaque chien est différent : suivant  son caractère, son sexe et le fait qu’il soit ou non stérilisé (…), la quantité de calories autorisées au début du régime pourra varier.

 

La ration doit toujours être fixée sur la base du poids idéal (le poids cible qu’on veut atteindre) et non sur celle du poids réel sinon le chien ne maigrira jamais ! Avec l’aide de votre vétérinaire, établissez la ration qui permettra d’enclencher le début de l’amaigrissement sans affamer votre chien. Cette ration sera ensuite à revoir régulièrement en fonction des résultats obtenus…

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité