chien > Maitrise du poids

Préparer la ration journalière

Préparer la ration journalière

Pour ne jamais perdre de vue l’objectif (« faire perdre du poids à mon chien »), il faut mettre en place une discipline quotidienne et s’obliger à s’y conformer. Préparer la ration journalière du chien chaque matin fait partie des rituels bénéfiques à la réussite du régime. La création de nouveaux rituels permet de remplacer les anciennes mauvaises habitudes.
 

Préparez la ration chaque matin

 

Vous savez exactement quelle quantité d’aliment votre chien est autorisé à manger chaque jour. Vous pouvez donc préparer sa ration chaque matin, en vous appliquant à la peser le plus précisément possible. Donnez-lui à manger une part de sa ration le matin et réservez le reste pour plus tard. La quantité qui reste sera distribuée lors des autres repas du chien.
 

Distribuez les repas à heures régulières

 

Un chien est un animal routinier. Il est rassuré par le fait de recevoir à manger à heures fixes, surtout dans le cadre d’un régime alimentaire où il est soumis à une restriction calorique. Dans la mesure du possible, donnez-lui toujours à manger dans les mêmes conditions : à la même heure, au même endroit, dans le même bol…

 

Laissez-le manger tranquille pendant quelques minutes, sans l’observer ni laisser quiconque le déranger. S’il n’a pas fini au bout du temps imparti, videz la gamelle et ne lui redonnez à manger qu’à l’heure normale du repas suivant.
 

Proscrivez les extras !

 

Abandonner les mauvaises habitudes alimentaires est indispensable pour parvenir à faire maigrir votre chien. Le fait de donner des restes de table ou des friandises risque de déséquilibrer complètement son régime et de faire échouer le programme de perte de poids.

 

Si vous avez du mal à vous empêcher de donner à manger à votre chien pendant vos propres repas, maintenez votre chien dans une pièce à l’écart pendant que vous mangez.

 

Si vous faites faire des exercices à votre chien dans la journée et que vous souhaitez le récompenser quand il se comporte bien, prélevez alors quelques croquettes dans la « réserve » prévue pour les autres repas du chien. Les récompenses sont ainsi déduites du quota de calories que votre chien peut manger en une journée. Pour les autres membres de la famille : la recommandation doit être la même !

 

Il est important d’associer les récompenses à un travail ou un comportement particulier de votre chien. Si vous lui donnez l’habitude de recevoir à manger sans raison particulière, vous encouragez votre chien à quémander en permanence.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité