chien > Maitrise du poids

Que dois-je faire si je me sens coupable de priver mon chien ?

Que dois-je faire si je me sens coupable de priver mon chien ?

Mieux vaut que vous le réalisiez très vite : votre chien ne perdra pas de poids s’il vous continuez à lui donner autant à manger qu’avant. Il est absolument nécessaire de diminuer la quantité de calories qu’il consomme chaque jour pour qu’il perde du poids.
 

Sachez que ce régime est bon pour sa santé

 

Il est normal que vous culpabilisiez de mettre votre chien au régime mais vous savez pourtant que l’excès de poids est nuisible à sa santé et à sa qualité de vie. En lui faisant perdre du poids, vous contribuez à son bien-être. D’ailleurs, dès que la perte de poids aura commencé, vous observerez vous-même que son  comportement change : il deviendra plus actif et plus désireux d’interagir avec vous.
 

Les nouveaux produits de régime ne sont pas si restrictifs

 

Les progrès enregistrés en matière de nutrition canine ont permis de concevoir des aliments de régime qui permettent de calmer l’appétit du chien. De très bons résultats peuvent être obtenus sans pour autant que votre chien n’ait plus rien à manger ou presque dans sa gamelle !
 

Des aménagements au régime sont possibles

 

Si vous avez l’habitude de donner à la fois des aliments humides et des croquettes à votre chien, sachez que c’est possible de continuer, à condition de choisir les aliments adéquats et d’élaborer soigneusement la ration avec votre vétérinaire.

 

Même pendant un régime, des rations mixtes sont envisageables, à condition de bien contrôler les quantités respectives des deux types d’aliments à distribuer. Sachez qu’en moyenne, la quantité d’énergie apportée par 100 g de croquettes correspond à 3,5 à 4 fois celle apportée par 100 g d’aliment humide.

 

Il est également envisageable de donner des légumes à votre chien pour augmenter le volume de la ration : vous pouvez par exemple remplacer 10 g de croquettes par 100 g de haricots verts ou 200 g de courgettes. Attention cependant à ne pas inclure plus de 10 % d’aliments « ménagers » dans la ration pour ne pas déséquilibrer l’apport nutritionnel de votre chien.
 

Remplacez les friandises par autre chose de gratifiant

 

Si vous aviez l’habitude de distribuer des friandises à votre chien en dehors des repas, remplacez le don de nourriture par une balade, une caresse ou toute autre marque d’attention.

 

Si vous désirez récompenser votre chien lorsqu’il réussit un exercice ou qu’il se comporte bien, la solution la plus simple est de prélever des croquettes dans sa ration quotidienne et de les distribuer comme récompenses. Mais vous pouvez aussi entretenir le lien entre votre chien et vous simplement en le félicitant pour son bon comportement. Il sera très heureux que vous soyez fier de lui !

 

Vous pouvez éventuellement lui distribuer des aliments peu caloriques, comme des barres à mâcher visant à ralentir le dépôt de plaque dentaire. A condition que l’appétence de ces barres soit suffisante, elles font des récompenses intéressantes, parce que le chien va s’occuper longtemps avec.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité