chien > Maitrise du poids

Que dois-je faire si mon chien a atteint le poids cible ?

Que dois-je faire si mon chien a atteint le poids cible ?

Ca y est, votre chien a retrouvé une silhouette – presque - juvénile, il galope gaiment devant vous quand vous l’emmenez se promener et vous êtes fier d’avoir tenu bon jusqu’au bout. Félicitations !

 

Si le poids atteint par votre chien est conforme à l’objectif de départ, vous entrez maintenant dans une nouvelle phase : celle qui consiste à stabiliser le poids obtenu.
 

Conservez d’abord le même type d’alimentation à votre chien

 

Dans un premier temps, il vaut mieux que le chien continue à consommer l’aliment de régime qui a permis de le faire maigrir. Grâce à leur formulation et à leur effet sur la satiété, les aliments de régime  représentent un atout majeur pour prévenir la reprise de poids chez un chien qui a suivi un régime alimentaire. Revenir trop vite à un aliment d’entretien classique risque de favoriser la reprise de poids ou « effet rebond ». Votre vétérinaire vous dira dans quelle mesure vous pouvez augmenter légèrement la ration.
 

Faites ensuite une transition alimentaire progressive

 

Une fois le poids de votre chien stabilisé, il est alors relativement facile pour votre vétérinaire de connaître la quantité d’énergie dont votre chien a besoin pour maintenir son poids constant. Deux options sont envisageables :

 

  • Soit conserver l’aliment de régime en augmentant un peu la ration pour maintenir le poids de votre chien s’il continue à maigrir ;

 

  • Soit modifier l’aliment sans modifier les quantités : il faudra alors donner au chien un aliment un peu plus riche en énergie, en continuant à distribuer la même quantité que celle distribuée à la fin du régime.

 

Un changement d’alimentation ne doit pas être réalisé sans avoir vérifié la concentration énergétique du nouvel aliment et adapté la ration en fonction des besoins du chien. Ce point est très important. En effet, les chiens qui ont pris du poids sont souvent des individus d’âge mûr il est parfois nécessaire de faire évoluer leur alimentation selon leur état de santé.

 

Gardez l’habitude de faire le point avec votre vétérinaire régulièrement

 

Une fois le poids cible atteint, il est impératif de continuer à amener votre chien à la clinique au minimum une fois par mois. Si après 3 à 4 visites consécutives, le poids de votre chien est effectivement stable, une visite trimestrielle devient suffisante.

 

Profitez des visites à la clinique lorsque vous achetez l’aliment pour donner des nouvelles de l’état corporel de votre chien. Idéalement, son poids ne doit pas varier de plus ou moins 5 % par rapport au poids cible.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité