chien > Maitrise du poids

Que dois-je faire si mon chien maigrit plus vite que prévu ?

Que dois-je faire si mon chien maigrit plus vite que prévu ?

Tenez à jour la courbe d’évolution du poids de votre chien dans le temps : c’est la meilleure manière de visualiser le résultat du régime mis en place. Si la pente est plus importante que celle prévue initialement, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

 

Au cours des premières semaines de régime, la perte de poids de votre chien peut être plus importante qu’initialement prévue. Vous avez de la chance : la situation inverse est plus souvent rencontrée en début de régime, ce qui décourage facilement les propriétaires !
 

Le rythme de perte de poids ne doit pas excéder 3 % du poids initial par semaine

 

En général, chez un chien qui commence à perdre du poids très vite, on observe ensuite un ralentissement de la perte pondérale qui finit par se stabiliser. L’organisme du chien s’habitue en effet à fonctionner avec moins de calories.

 

Si ce n’est pas le cas au bout d’un mois de régime, il est cependant important de rectifier le tir. Même si vous espérez obtenir le poids cible de votre chien plus rapidement, un amaigrissement trop rapide n’est pas souhaitable car il est rarement durable. Ce rythme trop élevé de perte de poids facilite la reprise des kilos perdus ultérieurement, ce qu’on appelle « l’effet rebond ».
 

Parlez-en à votre vétérinaire

 

Lors du premier bilan mensuel du régime, votre vétérinaire décidera s’il faut ou non revoir le rationnement à la hausse. Si votre chien présentait un excès de poids très important avec des conséquences évidemment néfastes pour sa santé (problèmes cardiaques, articulaires…), il peut choisir d’attendre encore quelques semaines avant d’augmenter les quantités. La priorité ici est de ramener le chien à un poids plus acceptable assez rapidement. Sinon, il verra avec vous comment adapter le rationnement.
 

Ne relâchez pas la discipline alimentaire !

 

S’il est encourageant de voir son chien perdre du poids rapidement, ne croyez pas qu’il suffit maintenant de laisser faire les choses. Tout relâchement du régime aura pour conséquence d’effacer les bons résultats obtenus, à court ou moyen terme.

 

Pour limiter ce risque, continuez à montrer votre chien très régulièrement au vétérinaire pour entretenir votre motivation jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité