chien > Maitrise du poids

Que dois-je faire si mon chien quémande en permanence ?

Que dois-je faire si mon chien quémande en permanence ?

La réussite d’un régime passe par la distribution d’un aliment qui calme l’appétit du chien. Un chien qui a faim passera son temps à réclamer à manger et finira en général par obtenir satisfaction.
 

Distribuez un aliment qui encourage la satiété

 

Le choix de l’aliment de régime est très important pour augmenter les chances de réussite du programme de perte de poids. Il faut que l’aliment provoque chez le chien des réactions physiques et physiologiques suffisantes pour éviter le retour de la sensation de faim pendant un temps suffisamment long après le repas.

 

Ce phénomène de satiété est obtenu grâce à une ration qui garde un volume suffisant, de manière à « remplir » suffisamment l’estomac. Cet effet est obtenu grâce à une baisse de la concentration énergétique de l’aliment, en limitant les matières grasses et en augmentant les fibres. La satiété dépend aussi de l’équilibre nutritionnel de l’aliment : un taux de protéines élevé est connu pour faciliter l’installation de la satiété chez le chien.
 

Mettez en place des nouvelles règles de vie avec votre chien

 

Si votre chien continue à quémander, faites en sorte de ne pas manger en sa présence. Faites le sortir de la cuisine lorsque vous préparez à manger ainsi que de la pièce où vous prenez vos propres repas.

 

Si votre chien vit dans une famille avec des enfants, il est important de leur apprendre rapidement à ne pas nourrir l’animal en dehors de ses repas. Si votre chien consomme régulièrement une part du goûter ou du dessert des enfants, vous réussirez difficilement à lui faire perdre du poids ! Pour un chien de 20 kg, manger un muffin (110 g)  revient à consommer un tiers des calories dont il a besoin chaque jour. C’est comme si un humain de 65 kg mangeait 3 croissants d’affilée !
 

Ne tolérez aucune marque d’agressivité

 

Si votre chien devient insistant au point de montrer des signes d’agressivité pour obtenir à manger (grognements, aboiements trop insistants, etc.), cela montre qu’il est perturbé et/ou que votre relation avec lui n’est pas équilibrée. Consultez rapidement votre vétérinaire pour vous aider à résoudre ce type de comportement qui ne doit en aucun cas perdurer.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité