chien > Maitrise du poids

Que dois-je faire si mon chien suit son régime mais ne perd pas de poids ou maigrit trop lentement ?

Que dois-je faire si mon chien suit son régime mais ne perd pas de poids ou maigrit trop lentement ?

Tenez à jour la courbe d’évolution du poids de votre chien dans le temps : c’est la meilleure manière de visualiser le résultat du régime mis en place. Si la courbe est plate ou la pente insuffisante par rapport à celle prévue initialement, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

 

Si le poids de votre chien stagne, ne vous découragez pas trop vite, c’est très souvent le cas en début ou en fin de régime. Un chien en surpoids a besoin d’un suivi médical régulier : au cours des visites mensuelles de contrôle, votre vétérinaire et vous passerez ensemble en revue tous les facteurs qui peuvent expliquer ces résultats insuffisants.
 

Vérifiez d’abord que les pesées soient fiables

 

Le chien doit être pesé toujours sur la même balance, à jeun et dans les mêmes conditions.
 

Assurez-vous que les quantités d’aliment distribuées sont conformes à la prescription initiale

 

La ration journalière doit être pesée soigneusement chaque jour et le régime doit être bien respecté par l’entourage du chien.
 

Votre vétérinaire contrôlera l’état de santé de votre chien

 

L’excès de poids est parfois favorisé par une maladie ou un traitement médical. Votre vétérinaire peut alors remettre en question le choix de l’aliment si son équilibre nutritionnel ne convient pas à votre chien, au cas où une autre affection imposerait des contraintes nutritionnelles particulières (insuffisance cardiaque ou rénale par exemple).

Révision du rationnement à la baisse

 

Si aucun des facteurs ci-dessus n’explique l’échec momentané du régime, le niveau de rationnement initial sera remis en question. L’organisme de votre chien a sans doute pris l’habitude de fonctionner « au ralenti » et la restriction calorique initiale n’est pas suffisante pour initier la perte de poids. Il faut donc apporter moins de calories pour qu’il commence à puiser dans ses réserves l’énergie nécessaire à son métabolisme.

 

Votre vétérinaire vous aidera à ajuster le régime de votre chien. En général, le rationnement est alors revu à la baisse par palier de 10 %, jusqu’à obtenir le rythme d’amaigrissement souhaité.

 

Il est également souvent nécessaire de restreindre la ration journalière du chien en fin de régime pour les chiens présentant un excès pondéral très important. La fin du chemin à parcourir avant l’atteinte du poids cible est parfois plus longue que prévue mais tenez bon…

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité