chien > Maitrise du poids

S’organiser au cas où plusieurs animaux cohabitent

S’organiser au cas où plusieurs animaux cohabitent

Si deux animaux ont des besoins différents, d’un point de vue qualitatif et quantitatif, il est évident qu’ils doivent chacun être nourris de manière spécifique.

 

Si vous avez plusieurs animaux chez vous, il est indispensable que le chien qui doit perdre du poids ne puisse pas accéder à la gamelle des autres, sinon le régime est voué à l’échec !
 

Vous avez un ou plusieurs autres chiens

 

Donner un aliment hypocalorique aux deux chiens n’est pas suffisant puisqu’il faut impérativement contrôler la quantité consommée chaque jour par le chien qui doit perdre du poids. La ration de ce dernier doit donc être soigneusement pesée chaque matin et il ne doit rien consommer d’autre pendant la journée.

 

Il faut absolument séparer les chiens au moment des repas : soit ils mangent dans des pièces à part, soit l’un sort pendant que l’autre mange…

 

Les chiens doivent aussi être habitués à manger dans un temps limité : pas question de laisser traîner une gamelle pas complètement vidée sinon l’autre viendra probablement la finir ! Si l’un des chiens n’a pas fini de manger au bout du temps imparti (15 à 30 mn au maximum), retirez ou videz la gamelle et le chien attendra l’heure du repas suivant pour manger à nouveau.
 

Vous avez un ou plusieurs chats

 

Les bols des chats doivent être placés hors de portée du chien au régime. Les chats sont habitués à grimper : ils peuvent manger en hauteur ! Si jamais votre chat est âgé ou incapable de sauter, placez alors son bol dans une boîte dont l’ouverture sera suffisamment étroite pour ne pas permettre au chien de passer.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité