chien > Maitrise du poids

Savoir rationner : comment évaluer et peser la ration

Savoir rationner : comment évaluer et peser la ration

Il est très rare qu’un chien soit rationné de manière précise : au lieu de mesurer sa ration, on se contente trop souvent de remplir le bol pour aller plus vite, en s’aidant parfois d’un verre mesureur, forcément imprécis.

 

Sachez qu’il est impossible de faire maigrir votre chien sans contrôler exactement ce qu’il mange. Pour cela, il vous faut mesurer précisément la quantité d’aliment à distribuer à chaque repas. Pas question de remplir la gamelle inconsidérément ! Pour initier la perte de poids, il faut d’emblée diminuer nettement les apports énergétiques quotidiens, soit en général 25 à 40 % de calories en moins par rapport au régime habituel. S’il s’agit d’une chienne stérilisée, il faut parfois restreindre encore plus la ration (-50 à -60 %) pour obtenir une perte de poids !
 

Pesez chaque jour la quantité d’aliment que votre chien est autorisé à manger

 

Le meilleur aliment de régime ne vaut rien s’il n’est pas bien utilisé : il ne suffit pas de donner à votre chien un aliment hypocalorique pour qu’il maigrisse. Il faut aussi soigneusement doser la quantité d’aliment que vous lui donnez chaque jour pour obtenir la perte de poids attendue. Utilisez si possible une balance ménagère électronique, pour éviter les erreurs de dosage.

 

La quantité à donner tous les jours doit être calculée avec votre vétérinaire : il faut en effet toujours se baser sur le poids idéal à atteindre pour décider de la ration à distribuer. Quand le poids de votre chien est déjà excessif et que vous le nourrissez sur cette base, en faisant confiance aux tables de rationnement figurant sur les emballages, non seulement votre chien ne maigrira pas mais il continuera sans doute à prendre du poids !
 

Attention aux équivalences entre poids et volume

 

Avec un petit chien, faites très attention au rationnement : s’il doit manger 200 g de croquettes par jour, 40 grammes de plus représentent déjà une différence de 20 % ! Les petits « plus » versés tous les jours dans la gamelle sont souvent responsables du fait que le chien ne maigrit pas comme prévu. Chaque croquette compte ou presque ! Il est donc préférable de peser l’aliment tous les jours.

> Découvrez la gamme Surpoids / Obésité

alimentation chien surpoids - obésité

Le maintien du poids de forme contribue chez le chien à la prévention de nombreuses maladies, au prolongement de son espérance de vie et à l’amélioration de son bien-être. Or la limitation de l’exercice physique et le développement de la stérilisation entraînent une forte augmentation des problèmes de poids qui concernent aujourd’hui 1 chien sur 3 en Europe occidentale.

En savoir plus sur la gamme Surpoids / Obésité