chien > Maladie articulaire

Chiens âgés : aidons les à rester mobiles !

Mobilité chien âgé

Même s’il est atteint par l’arthrose, il faut encourager un chien âgé à conserver un minimum d’activité physique pour entrainer ses muscles et assouplir ses articulations. Natation, ostéopathie, rééducation fonctionnelle, de nombreux moyens existent pour l’aider à bouger !

Facilitez ses déplacements

Un chien arthrosique est parfois réticent à se lever. Comment l’aider sans se faire mal au dos, surtout s’il est lourd ? Un harnais spécial vous permettra de le soulever et de le maintenir debout sans effort. Ce type d’équipement peut également aider le chien à marcher, à monter des escaliers ou à grimper dans la voiture. Pour accéder à celle-ci, la mise en place d’une pente douce peut grandement faciliter les choses. Des rampes légères et des escaliers pliables sont commercialisés à cet effet.

Gardez votre chien âgé en laisse pour contrôler son allure et adaptez la longueur des promenades à sa tolérance. Ne le forcez pas à marcher trop longtemps mais multipliez les courtes promenades.

Faites le nager si c’est possible

La natation permet de mobiliser les articulations en douceur. Mais certains chiens âgés ont du mal à nager quand ils ne disposent pas de leur mobilité normale. Pourquoi alors ne pas les équiper d’un gilet de sauvetage spécial pour chiens pour améliorer leur aisance dans l’eau ?!

L’ostéopathie peut être utile

Comme chez l’homme, cette technique est en plein développement en médecine vétérinaire. Lors d’arthrose, la douleur entraine des contractures musculaires qui limitent encore plus les mouvements. L’ostéopathie vise à rétablir un tonus normal au sein des chaînes musculaires impliquées dans l’origine de la douleur. En déverrouillant certaines tensions, l’ostéopathe aide à restaurer un bon équilibre dans l’ensemble du corps car les douleurs articulaires sont susceptibles de perturber le fonctionnement d’autres organes.

L’ostéopathie donne de bons résultats pour freiner le développement de l’arthrose, en particulier chez les chiens de sport et de travail.

Différentes méthodes de rééducation fonctionnelle existent

Les techniques de rééducation fonctionnelle utilisables chez le chien âgé s’inspirent de ce qui est fait chez l’homme. De nombreuses cliniques vétérinaires proposent maintenant ce type de services. Certaines sont équipées de tapis roulants et de couloirs aquatiques pour rééduquer les chiens arthrosiques !

En suivant les conseils du vétérinaire, il est aussi possible de faire de la rééducation à la maison. Les traitements consistent essentiellement en des massages et des manipulations (extensions, flexions, étirements) visant à mobiliser les articulations.

Conclusion

La rééducation fonctionnelle peut changer positivement la vie d’un chien âgé et celle de son propriétaire en évitant les conséquences indésirables d’une immobilité trop prolongée. De nombreux accessoires et techniques sont aujourd’hui accessibles aux propriétaires désireux d’aider leur chien à garder une bonne qualité de vie, même si l’arthrose affecte leur mobilité.

> Découvrez la gamme Arthrose / Maladies articulaires

alimentation chien arthrose - Maladies articulaires

Malgré leur apparente robustesse, les articulations peuvent se détériorer progressivement, rendant les chiens moins actifs, moins mobiles.

En savoir plus sur la gamme Arthrose / Maladies articulaires