chat > Poids

Surveiller le poids du chaton est essentiel

Poids chaton

La croissance de votre chaton est particulièrement intense les premières semaines de sa vie, il gagne 10 à 30 grammes par jour selon la race. 
C’est entre le 4ème et le 5ème mois que sa croissance est la plus intense, son poids augmente alors de 100 grammes par semaine.

Le poids de votre chaton doit toujours augmenter et pour vous en assurer, mieux vaut le peser régulièrement. Il est important de relever le poids toujours à la même heure. La pesée de votre chaton est conseillée toutes les semaines, voire en grandissant tous les 15 jours.

La croissance se réalise, comme pour tous les jeunes, pendant le sommeil. Même si, à partir de deux mois, le chaton passe moins de temps à dormir, la qualité de son sommeil joue un rôle très important.

Certains facteurs influant sur la croissance du chaton sont des caractéristiques propres au chaton :
 

Sa race

 plus le chaton est de grande race, plus sa croissance est longue.
 

Le sexe

  le mâle présente un potentiel de croissance supérieur à la femelle et sa croissance est plus longue de quelques semaines. Il devient plus lourd que la femelle entre 6 et 12 semaines.
 

Les gênes

 le chaton reçoit un matériel génétique à la naissance, issu pour moitié de son père et pour moitié de sa mère. La taille, la corpulence et toute spécificité morphologique de ses parents et de sa lignée peuvent influencer sa croissance.
 

Bon à savoir

 la stérilisation précoce ne modifie en rien son rythme de croissance ni sa taille adulte définitive.