chien > Poids

Le poids de votre chiot : pourquoi le surveiller ?

Poids Chiot

L'évolution du poids du chiot est un facteur important à surveiler durant sa croissance.

Si vous ne constatez pas de progression régulière du poids de votre chiot, ou si son poids diminue, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire.
Pour se donner un exemple, sur un an un chiot de taille moyenne va en général voir son poids de naissance multiplié par 40 à 50.

Effectuez régulièrement une pesée de votre chiot, d'une pesée à l'autre, sont poids doit progresser. Toutefois, il est déconseillé d'encourager une prise de poids trop rapide. Il est important de respectez les dosages préconisés sur les sacs d'aliment.

Les restes de table ne conviennent pas aux besoins nutritionnels d'un chiot, ni certaines friandises comme le fromage ou le chocolat (à éviter absoluement ; à dose élevée, il peut s’avérer être un poison pour le chien).

Vous limiterez ses risques de devenir obèse dans le temps. Une surcharge du squelette en pleine croissance n'est pas sans conséquences sur la santé du futur chien, en particulier sur ses articulations.

À 5 mois, le poids de votre chiot ne doit pas être supérieur de plus de 50% à son poids adulte estimé. Votre éleveur ou votre vétérinaire pourra vous donner les estimations de poids à l'âge adulte. Vous pouvez aussi consulter les fiches races sur le site de Royal Canin. 

Comment peser mon chiot ?
Pesez-vous seul, puis pesez-vous avec votre chiot dans les bras ;  calculez ensuite la différence entre les 2 poids relevés.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il dispose de la balance qui convient à la taille de votre chien et pourra vous fournir un suivi de courbe de poids personnalisé.