> Quézako

C’est quoi les acides gras ?

acide gras

Les matières grasses de l’alimentation et les graisses contenues dans le corps sont toutes composées d’acides gras de différentes natures. Certains sont dits « essentiels » pour les chiens et les chats car leur organisme ne sait pas les fabriquer.

Lorsque l’alimentation n’apporte pas les « bons » acides gras, des signes de carence peuvent apparaître, en particulier au niveau de la peau et du pelage.

Tous les acides gras ne se ressemblent pas 

Plusieurs familles d’acides gras existent dans la nature, dont deux sont importantes à considérer dans l’alimentation : celles des oméga 6 et des oméga 3.

- Les acides gras oméga 6 sont très abondants dans les huiles de pépins de raisin, de tournesol, de soja, de germes de blé, de maïs… Tous les acides gras oméga 6 dérivent d’un acide gras essentiel, l’acide linoléique. Cet acide gras est indispensable pour que la peau joue normalement son rôle de barrière protectrice.

- Les acides gras oméga 3 se trouvent aussi en quantité importante dans certaines huiles végétales, comme l’huile de lin, de colza et de soja. Les acides gras oméga 3 exercent un rôle anti-inflammatoire et ce sont les acides gras oméga 3 à plus longue chaîne (EPA et DHA) qui sont les plus intéressants. Les huiles de poissons de mer sont des sources très concentrées en EPA et DHA.

Les acides gras : pour une peau saine et un pelage brillant 

Allergies, peau grasse, poil terne, squames, démangeaisons (…), dans toutes ces situations, une alimentation enrichie en acides gras essentiels peut améliorer les choses.

Les acides gras protègent l’épiderme de la déshydratation. Ils sont aussi indispensables à la fabrication du sébum, cette cire naturelle sécrétée par les glandes sébacées. Le sébum rend les poils plus souples et donne un aspect brillant au pelage.

Des suppléments d’acides gras oméga 3 sont conseillés pour les chiens et les chats qui possèdent un terrain propice aux allergies. La solution la mieux équilibrée consiste à donner un aliment complet qui contienne des sources concentrées en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6.

Les acides gras : des vertus thérapeutiques 

Un régime enrichi en acides gras essentiels s’avère très intéressant dans de multiples situations pathologiques : maladies cardiaques, douleurs articulaires, insuffisance rénale, soins intensifs, etc.

Un déficit en acides gras essentiels peut survenir dans de nombreux cas 

Le risque de carence est important lorsqu’un animal consomme une ration ménagère mal équilibrée (sans ajout d’huiles végétales) ou des aliments industriels de mauvaise qualité. Même si la formulation de l’aliment est correcte, une limitation trop importante des quantités distribuées (lorsqu’on cherche à faire perdre du poids à l’animal) peut aussi entrainer une carence en acides gras essentiels.

On a coutume de considérer les matières grasses comme des sources concentrées de calories et à les restreindre dans les régimes visant à contrôler le poids d’un animal. Attention cependant à ne pas être trop sévère. Certains acides gras sont aussi indispensables que les vitamines.