> Quézako

La moule verte de Nouvelle Zélande

Composition aliment moule

Le dernier petit biscuit à la moule ?
La nouvelle verrine de chez votre traiteur ?


Il s’agit de
Perna caniculus, autrement appelée moule aux orles vertes ou moule verte de Nouvelle Zélande (Green Lipped Mussel). Les Maoris vivant sur les côtes Nouvelle Zélande consomment beaucoup de ces moules vertes et ils souffrent moins d’arthrose que les populations de l’intérieur du pays : l’attention s’est donc portée sur la composition de cette fameuse moule verte !

Les moules récoltées sur les côtes de Nouvelle Zélande bénéficient d’un apport toujours renouvelé en nutriments marins, grâce aux courants présents dans cette zone. Les moules filtrent l’eau de mer et tendent à retenir les nutriments essentiels. Des analyses ont montré que ce mollusque est effectivement très riche en substances intéressantes pour les articulations.
 

La moule verte : un concentré de nutriments bénéfiques pour les articulations !

La moule verte contient au moins 10 acides gras essentiels différents. C’est une source très concentrée d’acides gras oméga 3, qui luttent contre l’inflammation et permettent de diminuer la douleur et le gonflement articulaires liés à l’arthrose. Les plus connus, l’EPA et le DHA, représentent 35 % des acides gras insaturés mais la GLM contient aussi un autre acide gras oméga 3, l’ETA, encore plus puissant de ce point de vue. Ce complexe unique d’acides gras oméga-3 n’est rencontré dans aucune autre variété de mollusques et crustacés.

La moule verte contient également du sulfate de chondroïtine, des acides aminés (glutamine), des vitamines (E et C) et des minéraux (zinc, cuivre, manganèse) produisant tous des effets bénéfiques sur la santé des articulations. Tous ces nutriments agissent ensemble pour protéger les cartilages de l’oxydation et contribuer à la régénération des tissus lésés.
 

Un soin extrême apporté à la récolte et à la transformation

La poudre utilisée par Royal Canin est obtenue à partir de la chair de la moule. Les moules vertes sont récoltées dans la région de Marlborough Sounds, où les eaux claires de l’Océan Pacifique contribuent à la bonne croissance de ce crustacé.

Les conditions de récolte et de transformation de la moule verte sont primordiales. Le procédé d’obtention est réalisé à basse température (<30 °C) pour respecter la qualité des composants.
 

Des effets cliniques démontrés

Des chiens âgés de 8 à 13 ans, souffrant d’arthrose, ont fait l’objet d’études pour vérifier l’efficacité de l’administration de la moule verte. Plusieurs critères on été évalués : boiterie au pas ou au trot, aptitude à monter/descendre un  escalier, amplitude des mouvements, douleur articulaire, etc.

Des améliorations significatives ont été constatées chez les chiens recevant un aliment supplémenté avec de la moule verte pendant au moins 6 semaines. Ces résultats permettent de conclure que la moule verte est efficace pour réduire les signes cliniques de l’arthrose chez le chien.

Royal Canin a adopté cet ingrédient dans quelques-unes de ses formulations d’aliments secs dédiés aux animaux souffrant d’arthrose (Mobility Chat et Mobility Chien) ainsi qu’à ceux marqués par les premiers signes cliniques de vieillissement (Senior Consult Chat Stage 2). Disponibles en clinique vétérinaire.


Références

- Bierer TL, Bui LM. Improvement of arthritis signs in dogs fed green-lipped mussel (Perna canaliculus). Am Soc Nutr Sci 2002; 132: 1634-1636.

- Bui LM, Bierer TL. Influence of green-lipped mussels (Perna canaliculus) in alleviating signs of arthritis in dogs. Vet Ther 2003; 4: 397-407.

- Pollard B, Guilford WG, Ankenbauer-Perkins KL, et al. Clinical efficacy and tolerance of an extract of green-lipped mussle (Perna canaliculus) in dogs presumptively diagnosed with degenerative