chat > Reproduction et Gestation

Bon déroulement de la gestation d’une chatte

gestation chatte

Pendant que les chatons se développent, il faut veiller sur la mère : vaccinations, vermifugation, alimentation, tout doit être passé en revue pour favoriser la bonne santé des chatons à naître. Votre vétérinaire peut vous aider à lister les choses à ne pas oublier.
 

La chatte attend-elle des chatons ?

Sans que l’on sache clairement expliquer pourquoi, une chatte peut parfois présenter un comportement de chaleurs alors qu’elle est effectivement gestante !

Si vous êtes anxieux de savoir si la saillie a réussi, vous pouvez demander à votre vétérinaire de pratiquer un examen échographique à partir du 17ème jour : à ce stade, les fœtus dans leurs enveloppes sont déjà visibles. Les battements de cœur des fœtus commencent à être détectés entre le 22ème et le 24ème jour.

Il est fortement déconseillé de radiographier la chatte avant la fin de la 6ème semaine de gestation car les rayons X peuvent perturber le développement normal des chatons. A 6 semaines, la calcification des os est suffisamment avancée pour que le comptage des chatons puisse être effectué.
 

Comment nourrir la chatte ?

Contrairement à ce qui se passe chez la chienne, les besoins nutritionnels de la chatte augmentent dès le début de la gestation : elle fait des réserves pour la future lactation !

Un changement précoce d'alimentation est donc conseillé : choisissez un aliment complet, spécifiquement formulé pour la reproduction, concentré en protéines et en énergie, et fiez vous aux indications de rationnement et à l’évolution du poids de la chatte pour augmenter progressivement les rations jusqu’à la mise bas. 

A la fin de la 4ème semaine, le poids de la chatte a déjà beaucoup augmenté et sa silhouette est nettement modifiée.

A partir de la 6ème semaine de gestation, les besoins nutritionnels de la chatte gestante augmentent encore plus rapidement car la croissance des fœtus s’accélère. Les chatons gagnent 80 % de leur poids pendant les 20 derniers jours de gestation.
 

Quand la chatte va t-elle mettre bas ?

Une fois la fécondation réalisée, l’implantation des œufs dans l'utérus n’a lieu que 12 à 14 jours après ! C’est seulement à ce moment que commence véritablement le développement des embryons.

Ce délai explique pourquoi la durée totale de gestation peut varier : environ 80 % des gestations durent entre 63 et 67 jours mais des gestations de 52 à 74 jours sont parfois observées, ce qui rend difficile la prévision !

L’échographie est alors d’une grande aide : si l’examen est pratiqué pendant la 4ème semaine de gestation, il est possible d’anticiper la date de mise bas à plus ou moins deux jours.

La production de lait par les mamelles commence généralement 24 à 48 heures avant la mise bas mais certaines chattes commencent à produire du lait plus de 8 jours avant !
 

Où la chatte va t-elle mettre bas ?

Il faut que la chatte et ses chatons puissent rester dans un endroit tranquille (et facilement nettoyable !) après la naissance. La chatte doit s’habituer à ce nouveau lieu au moins une semaine avant la mise bas. 

Une consultation prénatale est conseillée dans la semaine précédant la mise bas. Si le vétérinaire détecte un problème, il pourra ainsi planifier une césarienne sans faire courir de risque à la mère.