chat > Reproduction et Gestation

Mise bas et naissance des chatons

mise bas chatte

Pour chaque chaton, une mise bas normale se déroule en trois parties : les contractions de la chatte (avant la naissance), la sortie du chaton puis l’élimination du placenta. Notez l’heure à chaque étape pour pouvoir repérer si quelque chose d’anormal se produit.
 

Durée du travail

Une fois que la mère est visiblement « en travail », un chaton naît entre 30 min et 2 heures après le début des contractions dans plus de 80 % des cas.

Si rien n’apparaît au bout de ce délai, appelez votre vétérinaire. Une naissance trop longue favorise l’inhalation du liquide amniotique par le chaton et il risque de manquer d’oxygène si les choses s’éternisent.

Le cordon ombilical casse en principe spontanément ; sinon la mère le sectionne. Ne tirez jamais dessus !
 

Délai entre deux naissances

Les chatons naissent en moyenne toutes les 30 à 60 minutes. Si la mère a contracté en vain pendant 20 à 30 minutes ou si le délai dépasse 2 heures, inquiétez-vous.
 

Soins aux nouveaux-nés

La poche contenant le chaton est normalement déchirée par la mère. Si elle ne le fait pas aussitôt après la naissance, intervenez pour libérer le nouveau-né. Frictionnez-le avec une serviette tiède pour stimuler sa respiration. Un « mouche bébé » est utile pour aspirer les sécrétions contenues dans la bouche et les cavités nasales !

La mère doit lécher les nouveaux nés et les encourager à téter. Si certains ont du mal à trouver les mamelles, placez les dessus en pressant le mamelon pour faciliter l’éjection du lait.

Il est recommandé de désinfecter le cordon ombilical avec un antiseptique à base d’iode ou de Chlorhexidine.
 

Délivrance

Vérifiez bien qu’une seconde poche, correspondant au placenta, sort dans les 15 minutes après la naissance.

Surveillez la mise bas attentivement. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire si les contractions restent infructueuses, si un nouveau-né n’arrive pas à sortir, si le placenta n’est pas expulsé ou si vous observez des pertes vulvaires anormales : verdâtres, hémorragiques ou purulentes.