chat > Soin et hygiène

Entretenir le pelage de son chat : astuces et conseils

pelage chat

Quand le pelage d’un chat à poil long est entretenu régulièrement, il suffit d’y consacrer 5 minutes matin et soir. Encore faut-il commencer quand le chat est jeune et savoir comment s’y prendre pour ne pas lui faire mal !
 

Brossage régulier et quotidien du pelage de votre chat

Brossez votre chat avec une brosse en caoutchouc, à propriétés antistatiques. Agissez dans le sens des poils, de la tête à la queue. Il faut brosser le poil de surface, pas le sous-poil que vous démêlerez plus tard avec un peigne.

Procédez lentement et doucement, sinon le chat apprendra très vite à se méfier de l’opération ! Si votre chat est peu coopératif au début, n’insistez pas, refaites une tentative un peu plus tard et procédez par séances courtes. Elles ne doivent jamais dépasser 15 minutes.
 

Démêlage des nœuds

Les nœuds peuvent être défaits avec les doigts mais, pour les nœuds plus importants, utilisez un peigne à chat en métal. (Les peignes en plastique font s’accumuler de l’électricité statique à l’intérieur du pelage). Le peigne doit avoir deux sections : l’une avec les dents écartées et l’autre avec les dents rapprochées. On utilise successivement la première, puis la seconde section. Pendant que vous peignez, tenez les poils juste en dessous du nœud pour éviter de tirer.

Si les nœuds sont difficiles à défaire, il est préférable de les couper aux ciseaux. Le poil repoussera, ne vous inquiétez pas. Dans les cas vraiment désespérés (lorsque le sous-poil manque d’entretien depuis longtemps), la meilleure solution est encore de tondre le chat s’il ne fait pas froid. Ayez alors recours à un toiletteur professionnel pour éviter de blesser votre chat. Au retour, prenez de bonnes résolutions pour entretenir votre chat régulièrement !
 

Quelques astuces supplémentaires

- Si vous avez du mal à démêler le pelage de votre chat, saupoudrez les nœuds au préalable avec un peu de talc.

- Si cela ne suffit pas, l’utilisation d’un spray démêlant peut faciliter le brossage et le peignage. Le produit doit être à usage félin uniquement : n’utilisez jamais un produit humain sur un chat ! En se léchant, il risquerait d’absorber des substances toxiques.

- Terminez le toilettage du chat en passant un linge humide sur le pelage qui enlèvera les pellicules et les poils morts en surface.
 

Nettoyez des zones sales

Chez les persans, les poils sous le cou et derrière les oreilles sont souvent gras. Les nœuds se forment plus facilement à cet endroit. Si la salissure est légère, il suffit parfois d’appliquer du talc ou un peu de fécule de maïs avec un pinceau, pour absorber le sébum en excès. Un peignage permet ensuite d’éliminer les dépôts gras sur les poils.

Si les salissures sont  importantes, un shampooing s’impose, au moins pour laver les zones concernées ! Toujours avec un produit spécial pour chat bien sûr, pour respecter la sensibilité de sa peau.
 

Eliminez les traces au coin des yeux

Les persans présentent souvent des taches au coin des yeux. Pour les faire disparaître, achetez de la poudre d'acide borique à la pharmacie. Faites dissoudre une demi cuillerée à thé de poudre dans une demie-tasse d'eau bouillante. Laissez refroidir et versez la solution dans un flacon en plastique. Nettoyer les larmiers régulièrement à l’aide d’un coton imbibé de cette lotion. Attention à ne pas projeter de gouttes dans les yeux du chat !