chat > Soin et hygiène

Prendre soin de son chat adulte et sénior

soin chat senior

Quelques conseils pour préserver le bien être de votre chat âgé...

> S'il a plus de 7 ans : préservez son activité et son dynamisme.

Jouez pour entretenir sa forme.

Même s’il montre plus de réticence, il retrouvera une excitation naturelle pour courrir après un bouchon, une boule de papier ou le boud d'une plumeau.

Facilitez ses déplacements.

Si votre chat hésite devant les escaliers prenez-le dans vos bras ; Installez une deuxième litière à l’étage, une autre écuelle et un autre point d'eau (en vérifant leur alimentation régulière). Préservez une séparation entre le lieu d'alimentation et le lieu ou le chat fait ses besoins (litière).

> S'il a plus de 12 ans : respectez sa paisible routine.

Une place au chaud !

La chaleur bienfaisante d’un radiateur ou d'un rayon de soleil ferra son bonheur ! Un chat âgé recherche plus de confort (il perd progressivement la souplesse de ses articulations).

En multipliant les accès faciles et les coussins près des sources de chaleur, c'est non seulement augmenter son bien être mais aussi multiplier ses occasions de déplacements.

Jouez avec lui

Même âgé, le jeu reste pour le chat une occasion de se dépenser et d'améliorer s a forme. Le jeu entretien ses réflexes, l'incite à se déplacer,... multipliez les sollicitations pour sélectionnez les moments qui lui conviennent le mieux.

Incitez-le à boire

Cela contribue à réguler son transit intestinal et agit favorablement sur la fonction rénale. Dans tous les cas, pensez à renouveler l’eau de sa gamelle quotidiennement.

Respectez sa tranquillité.

Le bruit peut effrayer le chat et favoriser un épisode de stress. Si vous organisez une fête à la maison, pensez à le garder dans une pièce où il ne sera pas dérangé ni mis en présence de personnes qu’il ne connait pas.

Placez-y des objets rassurant tels que son panier, sa nourriture et son bol d’eau. La litère doit être placée dans un autre coin de la pièce.

Lorsque le chat progresse en âge, il est nécessaire de vérifier plus régulièrement son état de santé et sa forme physique. Au delà de 7 ans, on recommande de systématiser une visite annuelle chez son vétérinaire.