chat > Stérilisation

Affections du bas appareil urinaire et stérilisation : un lien mais pas une fatalité...

Affections du bas appareil urinaire et stérilisation : un lien mais pas une fatalité...

Les chats sont connus pour présenter facilement des troubles urinaires et la généralisation de la stérilisation chez les chats d’intérieur favorise ces affections. En effet, qui dit chat stérilisé dit trop souvent chat en excès de poids et l’embonpoint excessif est un facteur connu pour accroitre le risque de troubles urinaires.

Contrairement à une idée répandue, les calculs ne représentent pas la cause la plus fréquente des troubles urinaires du chat. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une inflammation de la vessie (cystite) dont l’origine est difficile à cerner. Les facteurs de risque sont cependant les mêmes.
 

Les chats mâles stérilisés : la population la plus à risque ?

Deux principaux types de calculs peuvent se former dans les voies urinaires des chats : les calculs de struvite (ou phosphates ammoniaco-magnésiens) et les calculs d’oxalate de calcium. La stérilisation multiplie par 3 le risque de formation des premiers et par 7 celui des seconds1-3.

Certaines études ont remarqué que les femelles stérilisées seraient plus prédisposées à la formation de calculs de struvite2 et les mâles aux calculs d’oxalate de calcium1 mais le débat n’est pas tranché. En revanche, les mâles expriment plus souvent les symptômes classiques de « chat bouché » car leur urètre est plus long et plus étroit que celui des femelles : il peut donc plus facilement être obstrué par un calcul.

Quand il s’agit de cystite d’origine inconnue, on remarque qu’il s’agit en majorité de chats mâles, relativement jeunes.
 

Le poids du chat est un facteur clé

La stérilisation réduit les besoins énergétiques du chat mais stimule son appétit ! De ce paradoxe naît le risque de prise de poids très rapide après l’opération. Ce phénomène peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé du chat et les troubles urinaires en font partie.

Excès de poids et troubles du bas appareil urinaire vont de pair chez les chats. Dans une étude faite chez 40 chats hospitalisés pour obstruction urinaire, le risque apparaissait comme significativement plus important chez les chats pesant plus de 4,5 kg4.

Comportement modifié après la stérilisation

Les chats vivant strictement à l’intérieur, comme beaucoup de chats stérilisés, sont plus prédisposés que les autres aux affections urinaires. Mais une fois stérilisé, un chat réduit son activité physique même s’il a la possibilité de sortir. Son comportement devient plus sédentaire et le marquage urinaire disparaît.

Ces changements impliquent que le chat urine moins souvent : le fait que l’urine stagne plus longtemps dans les voies urinaires constitue sans doute un facteur de risque pour la formation de calculs et/ou l’irritation de la vessie.

 

En résumé, les chats stérilisés, obèses et très sédentaires sont les plus exposés aux affections du bas appareil urinaire. Attention à bien contrôler la ligne de votre chat dès qu’il est stérilisé et encouragez-le à faire le plus d’exercice physique possible !

  

Références

1 - Thumchai R, Lulich J, Osborne CA, et al. Epizootiologic evaluation of urolithiasis in cats: 3498 cases (1982-1992). J Am Vet Med Assoc1996; 208: 547-551.

2 - Lekcharoensuk C, Lulich JP, Osborne CA et al. Association between patient-related factors and risk of calcium oxalate and magnesium ammonium phosphate urolithiasis in cats. J Am Vet Med Assoc 2000; 217: 520-525.

3 Aronson LR, Kyles AE, Preston A. Renal transplantation in cats with calcium oxalate urolithiasis: 19 cases (1997-2004). J Am Vet Med Assoc 2006; 228: 743-749.

4 - Luckschander I. Predisposing factors associated with obstructive feline urinary tract disease in cats. ACVIM Forum abstracts. In: J Vet Intern Med 2011; 25: 719.

 

 

> Découvrez la gamme Stérilisation

alimentation chat stérilisé

Alimentation pour chats et chattes stérilisés. Des aliments adaptés pour prévenir l'obésité et les risques de calculs urinaires chez le chat stérilisé.

En savoir plus sur la gamme Stérilisation