chat > Stérilisation

Faire stériliser son chat : les étapes à respecter

Faire stériliser son chat : les étapes à respecter

Fugues, portées non désirées, marquage urinaire, bagarres entre chats… Tout cela peut être évité en faisant stériliser votre chat. Du rendez-vous au suivi post-opératoire, voici les étapes à suivre concernant cette opération…

Consultation pré-pubertaire

Programmez la stérilisation de votre chaton lors de la première visite vaccinale. La plupart des chats sont opérés entre 6 et 8 mois, mais les premières chaleurs peuvent survenir dès l’âge de 4 mois : ne vous laissez pas surprendre! Confirmez le rendez-vous 1 à 2 semaines avant la date souhaitée de l’intervention et suivez les recommandations données par votre vétérinaire lors de la première consultation.

J-1 avant la stérilisation

Si votre chat doit être opéré le matin, ne le laissez pas manger pendant la nuit qui précède. Veillez à ce que votre chat ne sorte pas de la maison.

Le jour de la stérilisation

Chez un chat mâle, la stérilisation consiste à faire l’ablation des testicules. Chez une chatte, ce sont les ovaires qui sont retirés. L’opération est courte mais votre chat restera en observation à la clinique pendant la journée, afin qu’il soit bien réveillé. Au retour, installez-le dans un endroit calme et chaud. Donnez-lui à boire et laissez-le tranquille.

La semaine suivante…

Votre chat doit avoir complètement récupéré en 24 à 48 heures. Pendant quelques jours, surveillez-le de près. Remplacez éventuellement la litière habituelle par du papier journal, pour éviter que des graviers ne souillent la plaie chirurgicale (surtout pour un mâle).

Rapidement après l’opération, un chat stérilisé a tendance à manger plus qu’avant. Aussi, suivez les conseils de votre vétérinaire pour adapter son alimentation à ses nouveaux besoins.

Visite de contrôle

Chez une chatte, lorsque les points de suture ne sont pas résorbables, ils sont en général retirés 10 à 12 jours après l’opération. Chez un mâle, la cicatrisation se fait toute seule mais une visite de contrôle sera nécessaire dans tous les cas.

L’année qui suit la stérilisation

Un chat de 4 kg peut facilement augmenter son poids de 50 % en l’espace de 9 à 10 semaines, ce qui équivaudrait pour un homme à passer de 60 à 90 kg ! Pesez le chat une fois par semaine après l’opération pour contrôler l’évolution de son poids.

Pour sa santé et son bien-être, prenez soin de la ligne de votre chat ! En cas d’obésité, le risque de diabète est multiplié par 4 et les problèmes ostéo-articulaires sont 3 fois plus fréquents. Un chat trop gros présente aussi plus souvent des problèmes cutanés, des calculs urinaires, des troubles cardio-respiratoires, etc.…

Faites-vous aider par votre vétérinaire pour choisir l’aliment adapté à votre chat et établissez avec lui sa ration journalière.

Si vous respectez bien ces conseils, votre chat stérilisé ne deviendra pas obèse et son espérance de vie sera à peu près deux fois plus importante que celle d’un chat non stérilisé!

> Découvrez la gamme Stérilisation

alimentation chat stérilisé

Alimentation pour chats et chattes stérilisés. Des aliments adaptés pour prévenir l'obésité et les risques de calculs urinaires chez le chat stérilisé.

En savoir plus sur la gamme Stérilisation