chat > Stérilisation

La nécessité du surveiller l'après-castration du chat

La castration ou l’ovariectomie sont en général pratiquées au moment de la puberté, vers 5 mois chez le mâle comme chez la femelle.

Il a été notamment démontré qu’une castration plus précoce est tout à fait possible et n’a aucune incidence sur le développement.

La castration est bénéfique, elle modifie notamment le comportement des chats : elle les rend plus proches de leurs maîtres et les soustrait aux dangers de l’environnement extérieur. Dans le même temps, elle modifie leur métabolisme et les expose à certains effets indésirables qu’il convient d’identifier et de prévenir.

Quel est l’intérêt d’un programme de prévention ?
La prévention vise à préserver à long terme la santé et le bien-être du chat castré. Il s’agit de maintenir chez votre chaton, un comportement actif et d’adapter son alimentation pour prévenir les différents risques auxquels son nouveau métabolisme le prédispose. Des aliments pour chats castrés ont été formulés pour apporter une solution clé en mains aux propriétaires.

> En savoir plus sur les aliments pour chatons castrés
 

Quand faut-il commencer la prévention ?



CE QU'IL FAUT SAVOIR :

Dès 48 heures après la stérilisation, le chat augmente son ingestion journalière de nourriture d’environ 20% alors que dans le même temps, il diminue ses dépenses d’énergie d’environ 30%. La prise de poids survient rapidement, dans les 2 mois qui suivent la castration, les mâles stockant deux fois plus de graisse que les femelles. Ce mécanisme explique pourquoi les chats castrés, principalement les mâles, sont exposés à l’obésité.

Par conséquent il est recommandé de débuter la prévention juste après la stérilisation en optant pour un aliment adapté au chat stérilisé.

  • Doser précisément la quantité d’aliment distribué en évitant I’estimation au coup d’œil ou un récipient pouvant entraîner des erreurs non négligeables par excès.
     
  • Associer la forme humide en complément à un aliment en croquettes (sans dépasser la ration journalière recommandée), de façon à lui fournir un apport d'eau et un volume de nourriture plus important et un allongement du temps de repas.

> Découvrez la gamme Stérilisation

alimentation chat stérilisé

Alimentation pour chats et chattes stérilisés. Des aliments adaptés pour prévenir l'obésité et les risques de calculs urinaires chez le chat stérilisé.

En savoir plus sur la gamme Stérilisation