chien > Stérilisation

Accompagner votre chien lors de sa stérilisation

accompagner son chien sterilisation

Avant l’opération

La première question à se poser est : quand vaut-il mieux planifier la stérilisation de son chien ? Les habitudes varient selon les pays : en Europe, les vétérinaires ont l’habitude de pratiquer les stérilisations entre 6 et 9 mois, soit dans la période où beaucoup de chiennes manifestent leurs premières chaleurs et où les mâles commencent à montrer de l’intérêt au sexe opposé.

Il ne faut pas nourrir le chien le jour de l’intervention, sauf avis contraire de votre vétérinaire. Il vous informera au préalable des précautions à prendre.

 

Après l’opération

L’anesthésie et l’intervention représentent un stress pour l’organisme. Après l’opération, votre chien aura besoin de calme et de repos. Son appétit mettra peut-être 24 à 48 heures à redevenir normal. Ensuite, soyez vigilant : un chien ou une chienne stérilisé aura tendance à manger davantage alors qu’il se consommera moins de calories pour son entretien. Gare à l’embonpoint qui risque de s’installer !

La suppression des hormones sexuelles consécutive à la castration favorise la prise de poids. Un chien peut facilement gagner plus de 20 % de son poids initial dans les mois qui suivent la stérilisation. Il faut donc modifier le régime alimentaire de votre animal. C’est une précaution indispensable pour le garder en bonne santé. 

 

Plus de protéines, moins de matières grasses

Les croquettes spéciales pour chiens stérilisés sont formulées pour éviter la prise de kilos superflus tout en apportant tous les éléments nécessaires à la bonne santé de l’animal. Elles présentent une teneur réduite en matières grasses et un fort taux de protéines. Celles-ci présentent l’avantage d’être absorbées relativement lentement : l’impression de satiété dure plus longtemps et l’animal est alors moins enclin à redemander à manger. Les croquettes spéciales pour chiens stérilisés contiennent également un taux plus élevé de fibres végétales qui contribuent également à réduire la sensation de faim, même si l’animal est rationné.

L’association de ces différents composants nutritionnels est bien étudiée pour répondre aux besoins de l’animal stérilisé :

  • Les protéines favorisent le maintien de la masse musculaire
  • Les fibres ont un effet bénéfique sur la satiété
  • La restriction du taux de matières grasses joue un rôle majeur dans le contrôle du poids de forme
  • La L-Carnitine est un nutriment qui favorise l’utilisation des graisses pour produire de l’énergie au lieu de les stocker. 


Âge et taille

Votre vétérinaire vous conseillera sur l’aliment correspondant le mieux à votre animal et sur les quantités à distribuer. En effet, l’âge et la taille du chien, mais aussi son mode de vie, sont des critères qui entrent en jeu dans le calcul des rations journalières. N’hésitez pas à lui demander conseil, il guidera votre choix à l’intérieur de la gamme de croquettes disponibles pour les chiens stérilisés.

Des promenades et du sport  !

Modifier le type d’alimentation ne suffit pas, il faut également inciter votre animal à faire de l’exercice tous les jours. Il s’en portera bien mieux !

> Découvrez la gamme Stérilisation

alimentation chien stérilisé

Alimentation pour chiens stérilisés. Des aliments adaptés pour prévenir l’obésité, les calculs urinaires et les effets du vieillissement.

En savoir plus sur la gamme Stérilisation