chien > Stérilisation

Les avantages de la stérilisation du chien

avantages sterilisation chien

Voici quelques clés pour comprendre les enjeux de la stérilisation du chien :
 

  • Vous avez une chienne :

Contrairement aux idées reçues, votre chienne n’a pas besoin d’avoir des chiots au moins une fois dans sa vie pour être plus « épanouie ». Il est conseillé de la faire stériliser avant les premières chaleurs. Cela réduit le risque de tumeurs mammaires, de pyomètre (infection de l’utérus) ou de grossesse nerveuse.  L’opération est aussi indiquée si votre chienne est diabétique.

S’il s’agit d’une chienne appartenant à une race à risque vis-à-vis des tumeurs osseuses (grandes races surtout), la santé de la chienne sera par contre mieux protégée si la stérilisation est effectuée plus tard.
 

  • Chez le mâle :

La stérilisation du chien évitera les tumeurs testiculaires ou l’hypertrophie de la prostate, très fréquente chez le chien âgé. 
 

  • D’une façon générale, votre compagnon aura un caractère plus doux. 

Agressivité, fugues, combats entre congénères, marquage de territoire, morsures … ces comportements liés aux périodes de reproduction disparaissent et rendent votre animal plus paisible. L’influence sur le comportement sera d’autant plus nette que l’opération sera précoce. Autre petit détail non négligeable pour vous et votre voisinage si vous êtes propriétaire d’une chienne : vous supprimez les occasions d’attirer tous les chiens du quartier devant chez vous pendant les périodes de chaleurs (deux fois par an)…
 

  • Il peut vivre plus longtemps

Résultante du paragraphe précédent, l’espérance de vie de votre chien s’allonge parce qu’il se mettra moins en danger. Ne pas s’enfuir pour aller retrouver un chien du sexe opposé implique moins de risque d’accidents de la route. Ne pas se battre pour la même chienne réduit significativement les blessures liées par morsures. Les statistiques le confirment, l’espérance de vie d’un chien castré est plus importante.
 

  • Prévenir le risque d’obésité.

C’est LA condition pour garder votre animal stérilisé en bonne santé. La dépense énergétique du chien castré diminue de 20 à 30 % avec la disparition des hormones sexuelles. A vous donc d’anticiper et de ne pas accepter la prise de poids. Elle est évitable par la mise en place d’un régime alimentaire spécifique pour chiens stérilisés. Les aliments mis au point par les vétérinaires et les nutritionnistes sont moins denses en énergie (grâce à une réduction des matières grasses) et plus riches en protéines et en fibres qui rassasient le chien dans la durée et diminuent la sensation de faim.

  • Ce régime alimentaire particulier sera d’autant plus efficace que vous ne relâcherez pas votre vigilance.

Pesez votre chien tous les 15 jours  à partir de l’opération. Dès le moindre « dérapage », parlez-en à votre vétérinaire qui vous conseillera sur la meilleure façon d’adapter le régime alimentaire de votre chien à l’évolution de son poids, en fonction de son âge, de sa race et de son mode de vie. 

> Découvrez la gamme Stérilisation

alimentation chien stérilisé

Alimentation pour chiens stérilisés. Des aliments adaptés pour prévenir l’obésité, les calculs urinaires et les effets du vieillissement.

En savoir plus sur la gamme Stérilisation