Retour aux articles
La sterilisation du chien

Pourquoi stériliser son Chien ?

La stérilisation limite les risques d’accidents

Les chaleurs se produisent en moyenne deux fois par an chez les chiennes. Mâles et femelles vont alors tout faire pour tenter de s’accoupler. Apparaît alors pour vous l’obligation d’enfermer votre chienne et le risque de fugues de la part des chiens des deux sexes. En se poursuivant, les chiens occasionnent parfois des accidents de la route… sans parler des désagréments pour vous et votre voisinage liés à la présence de chiens mâles rôdant pendant plusieurs semaines autour de votre jardin ou de votre maison !

La stérilisation de votre chien supprimera cette obligation de surveillance à intervalles réguliers et le risque de portées non désirées chez les chiennes. Elle diminuera aussi l’agressivité potentielle d’un chien mâle envers les congénères rencontrés au fil des promenades.

La stérilisation est une obligation réglementaire pour les chiens dits « d’attaque », classés en première catégorie.

 

La stérilisation réduit le risque d’apparition de certaines maladies

La stérilisation du chien limite considérablement le risque le développement de certaines maladies liées aux organes sexuels telles que : tumeur testiculaire, prostatique ou ovarienne, grossesse nerveuse… Chez la chienne, la stérilisation réalisée avant la puberté réduit également la probabilité de voir apparaître des tumeurs mammaires. Chez un mâle, la stérilisation est conseillée lorsque les testicules du chien ne sont pas descendus normalement après la naissance (cryptorchidie) car il existe alors un risque de cancérisation.

La stérilisation peut être un traitement préconisé par votre vétérinaire lorsque votre chien présente différentes affections telles que le pyomètre de la chienne (infection de l'utérus), une tumeur testiculaire ou une hypertrophie de la prostate chez le chien (fréquente chez le chien âgé).

 

Attention au poids après l’opération

Après l’opération, votre chien doit impérativement suivre un régime alimentaire particulier. Pour lui éviter de grossir, il faut lui donner des croquettes spéciales pour chiens stérilisés, dont la formulation répond à un impératif majeur : limiter la quantité de calories consommées. Le maintien de son poids de forme est indispensable pour qu’il ait les meilleures chances de rester en bonne santé.

 

Des précisions sur la stérilisation

Pour stériliser votre chien, mâle ou femelle, votre vétérinaire doit pratiquer une opération chirurgicale sous anesthésie générale.

 

  • Chez le mâle : la castration consiste en l’ablation des deux testicules.
  • Chez la femelle : il s’agit de retirer les ovaires (ovariectomie) ou les ovaires et l’utérus (ovariohystérectomie).

En France, la stérilisation est généralement pratiquée à la puberté des chiens, entre 6 et 9 mois. Il est éventuellement possible de faire opérer le chien plus tôt. Votre vétérinaire vous indiquera les précautions à prendre avant et après l’opération.

 

Les chiens recueillis dans les refuges sont en général systématiquement stérilisés de manière à ne pas favoriser la naissance de chiots non désirés et à faciliter l’adoption des chiens. Les animaux stérilisés sont en effet moins souvent abandonnés que les autres.

POUR ALLER PLUS LOIN
Voir les produits associés

Une gamme d'aliments spécialement formulés pour les besoins des chiens stérilisés.

> Voir aussi les conseils vétérinaires