Troubles urinaires

alimentation chien troubles urinaires

Les cystites et les calculs urinaires comptent parmi les affections les plus fréquentes et se traduisent par des symptômes variés : le chien urine plus souvent et en petites quantités, coloration rosée des urines révélant la présence de sang, se lèche régulièrement la région génitale, etc.

Pourtant, ces symptômes révèlent un inconfort voire même une douleur chez le chien. Une atteinte urinaire non traitée peut engendrer des conséquences graves pour la santé du chien. Il est important de connaître la nature et le type de calculs urinaires pour pouvoir aider au mieux votre chien.

La majorité des calculs urinaires existants chez le chien peuvent être gérés grâce à deux aliments diététiques différents : les aliments ciblant les calculs de struvite et d’oxalates de calcium et les aliments ciblant les calculs d’urates et de xantine.

Il est important de savoir que les petits chiens (poids adulte inférieur à 10 kg) sont particulièrement prédisposés aux calculs urinaires. Une étude française réalisée par Royal Canin a montré que 50 % des calculs urinaires analysés sont observés dans seulement 4 races canines. Il s’agit du Bichon, Caniche, Shih Tzu et du Yorkshire Terrier. Si on ajoute d’autres races de petite taille (Jack Russell terrier, fox terrier, Pinscher nain, Epagneul pékinois, Teckel, Cairn Terrier, Chihuaha, Carlin, etc.) ce pourcentage atteint 65 % !

Cette prédisposition des chiens de petite taille à former des calculs est due à plusieurs facteurs : un volume urinaire faible, des mictions peu fréquentes et une concentration en minéraux dans l’urine importante.

Chez le chien, les calculs de struvite sont presque toujours dus à une infection urinaire. L’aliment de prévention, dissolution des struvites doit donc être prescrit en parallèle d’une antibiothérapie. 

> Découvrez la gamme Troubles urinaires

alimentation chien troubles urinaires

Les cystites et les calculs urinaires comptent parmi les affections les plus fréquentes et se traduisent par des symptômes variés : le chien urine plus souvent et en petites quantités, coloration rosée des urines révélant la présence de sang, se lèche régulièrement la région génitale, etc.

En savoir plus sur la gamme Troubles urinaires