chien > Urgences et premiers secours

Que faire si je vois du sang dans l’urine de mon animal ?

sang urine chien chat

Qui dit sang dans l’urine dit problème urinaire. Reste à déterminer si le problème vient des voies urinaires basses (calcul ? infection urinaire ?), de la vessie ou des reins eux-mêmes. Un accident, une intoxication ou une maladie infectieuse peuvent aussi provoquer ce type d’hémorragie.

Dans tous les cas, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire, surtout si vous remarquez un comportement anormal chez votre animal. Arrive t-il à uriner normalement ? A t-il visiblement mal quand il urine ? Montre t-il d’autres signes inquiétants ? (prostration, perte d’appétit, etc.).
 

Il y a véritablement urgence si…

- Les circonstances vous font penser que l’animal a pu subir un traumatisme (chute, heurt par un véhicule…). Le sang dans l’urine peut être un signe d’hémorragie interne.

- Une intoxication est envisageable, lorsque l’animal a pu avoir accès à des produits phytosanitaires ou des raticides anticoagulants.

- L’animal n’urine plus normalement. Il s’agit le plus souvent d’un chat (ou d’un chien) mâle, victime d’une obstruction urinaire. Cette situation est extrêmement douloureuse pour lui. Si l’obstacle n’est pas levé rapidement, la vessie voire les reins vont être définitivement lésés et l’état général de l’animal va se détériorer rapidement. L’issue est parfois fatale.

Grâce à une sonde introduite dans l’urètre ou par voie chirurgicale, le vétérinaire videra la vessie. Une fois l’animal soulagé, il s’appliquera à cerner la cause du problème pour éviter les récidives. Lorsqu’il extrait des calculs, il les envoie à un laboratoire spécialisé pour permettre leur identification. Suivant le type de calcul en cause, vous devrez sans doute ensuite modifiez l’alimentation de votre animal.

Il faut toujours prendre au sérieux la présence de sang dans l’urine en raison de la gravité du pronostic lorsque le traitement n’intervient pas assez vite.