chien > Urgences et premiers secours

Que faire si je vois du sang dans les selles de mon animal ?

sang selle chien chat

Les cas les plus urgents

Du sang dans les selles est toujours un signe d’appel d’une éventuelle intoxication par les anticoagulants (raticides). Si votre chien ou votre chat est faible et qu’il a éventuellement eu accès à ce type de produits, emmenez-le à la clinique avec éventuellement le produit suspect.
 

« Le sang est noir »

Le sang foncé, qu’on appelle du méléna, est du sang digéré qui provient d’une partie plus haute de l’intestin. Les causes de cette « gastro-entérite hémorragique » peuvent être multiples : maladies infectieuses (ex : parvovirose du chiot), parasites, tumeurs, corps étranger dans le tube digestif…

Si les selles hémorragiques présentent de plus une très mauvaise odeur et que l’animal vomit et/ou a de la fièvre, il est fort probable qu’il s’agit d’une gastro-entérite virale ou bactérienne. Emmenez-le rapidement chez le vétérinaire pour qu’il le soigne et l’empêche de se déshydrater très vite.
 

« Le sang est rouge »

Paradoxalement, du sang bien rouge dans les selles est moins alarmant, sauf si le saignement est abondant ou qu’il se répète souvent. Le sang rouge provient de la partie terminale du gros intestin et est souvent dû à une irritation au niveau de l’anus, d’origine parasitaire ou inflammatoire. Faites examiner votre chien : peut-être a t-il simplement les glandes anales engorgées ou doit-il être vermifugé.