chien > Urgences et premiers secours

Que faire si mon animal saigne ?

Compressez une blessure qui saigne

Commencez par maintenir une forte pression à la main ou à l'aide d'un mouchoir propre. Une fois l’hémorragie stoppée, évaluez la taille de la plaie : si elle fait plus d’un cm, n’hésitez pas à emmener votre animal chez le vétérinaire pour qu’il suture la plaie. Plus les points sont posés tôt, plus la cicatrisation sera facile.
 

Faites un pansement compressif

Si le sang continue à couler, il faut poser un pansement compressif au moins provisoire, le temps d’emmener l’animal à la clinique.

- Placez d’abord des compresses stériles au contact de la plaie pour éviter que le pansement ne colle aux tissus lésés.

- Fixez les compresses en enroulant une bande protectrice autour de la zone lésée. Une autre bande, adhésive celle-ci, sera placée au-dessus, en l'appliquant en partie sur la peau saine pour que le pansement tienne mieux.

- Si le sang coule beaucoup, faites une compression au dessus de la plaie, le temps de transporter l’animal. Attention : un garrot mal fait, posé au mauvais endroit ou laissé trop longtemps risque d’aggraver les choses en perturbant la circulation dans la zone lésée.
 

Hémorragie interne ?

Les animaux s’intoxiquent souvent en absorbant des produits raticides anticoagulants. Au bout de quelques jours, ils présentent des signes alarmants : faiblesse, pâleur des muqueuses, sang dans les selles ou dans l’urine…

Si vous soupçonnez une telle intoxication, emmenez rapidement votre animal à la clinique pour qu’il reçoive un traitement à base de vitamine K, pour stopper les saignements. Lors de la consultation, emportez avec vous l’emballage du produit que votre animal pourrait avoir consommé.