chien > Urgences et premiers secours

Que faire si mon animal se blesse ?

Nettoyez d’abord

Commencez par couper les poils autour de la plaie s’ils sont gênants. Utilisez un savon liquide à base d’iode pour nettoyer largement autour, sans appliquer le produit directement dedans.

L’efficacité du désinfectant est souvent limitée par les débris organiques qui souillent la plaie. Commencez donc par appliquer des compresses imbibées d’un liquide de nettoyage ; ex : lactate de Ringer ou sérum physiologique (solution de chlorure de sodium à 0,9 %). 
 

Désinfectez ensuite

Les antiseptiques n’ont pas pour but de stériliser la plaie mais de réduire le nombre de bactéries présentes en surface pour empêcher l’infection.

Les produits iodés (ex : chlorhexidine à 0,02 à 0,05 %) sont efficaces et peuvent rester actifs jusqu’à 48 heures après application. L’eau oxygénée à 3 % est intéressante pour les plaies sales mais son application directe est douloureuse. La solution de Dakin est également irritante et retarde parfois la cicatrisation. De nombreux autres antiseptiques peuvent servir à désinfecter une plaie chez un chat ou un chien. (Demandez conseil à votre vétérinaire pour avoir toujours un produit adapté sous la main, chez vous ou en voyage.)

Ensuite, quand la plaie cicatrise normalement, inutile de continuer à désinfecter ; cela pourrait freiner la formation des nouveaux tissus.
 

N’hésitez pas à consulter

Une simple désinfection peut être insuffisante en cas de plaie profonde (ex : piqûre) ou étendue (arrachement de la peau). Lorsque les tissus sont très abîmés, leur dévitalisation augmente le danger d’infection. C’est le vétérinaire qui est le mieux placé pour décider de ce qu’il convient de faire.