chien > Urgences et premiers secours

Que faire si mon animal se « casse » une patte ?

Bougez l'animal le moins possible

Un animal traumatisé peut souffrir de fracture ou d’entorse même si rien d’évident n’apparaît. (C’est par exemple le cas des chats qui se fracturent souvent le palais lorsqu’ils tombent de haut). De plus, après un accident, l'animal peut avoir des lésions internes même si vous pensez qu’il s’agit simplement d’une fracture.

Transportez donc l’animal couché sur le côté, sur un brancard de fortune constitué d’une surface rigide, en tâchant de le remuer le moins possible. Un chat ou un petit chien peut être porté sur un plateau ; un grand chien sera posé sur une planche… Conduisez très doucement pour éviter que votre animal ne soit secoué pendant le transport.
 

Gardez l’animal au chaud

Suite à un choc, un animal se refroidit facilement, surtout s’il saigne. Posez une couverture sur lui. Si l'animal est agité, couvrez le entièrement pour le maintenir dans l'obscurité.
 

A ne surtout pas faire : 

- Ne manipulez pas trop votre animal : vous risqueriez d’aggraver la lésion et de vous faire mordre parce qu’il a mal. N’hésitez pas à le museler par précaution

- N'essayez surtout pas de réduire la fracture ni de poser une attelle sur un membre qui semble fracturé. Pour protéger le membre lésé, vous pouvez simplement envelopper le membre dans un journal plié ou une bande protectrice, surtout sans serrer.

- Ne donnez aucun médicament pour tenter de soulager votre animal. Cela pourrait être dangereux et perturber l’anesthésie qui sera peut-être nécessaire une fois arrivé chez le vétérinaire.